La présidente de la Cour suprême, Esther Hayout, était présente samedi soir lors de la représentation conjointe de Jordana Arzi et du Gabetaron au Cultural Hall de Tel Aviv, et un enregistrement vidéo a été diffusé sur le réseau, dans lequel on peut voir le public de Tel Aviv, visiblement la gauche ashkénaze, applaudir Hayout et lui souhaiter la bienvenue.
La vidéo a provoqué un tollé en ligne, les commentateurs de droite affirmant que cela prouve l’identification avec « le premier Israël ».
- Yanon Magal, de la chaîne 103FM, a tweeté : « Premier ministre du premier gouvernement d’Israël ».
- Le commentateur Avishai Ben Haim a tweeté :
« L’hégémonie a fait du système juridique non seulement le centre de son pouvoir, ce qui lui permet de maintenir son contrôle contre la démocratie, mais elle a également fait du système juridique son substitut identitaire aux symboles classiques de l’État. (« Israël le premier » continue de fournir de merveilleuses illustrations pour des clauses de grande portée dans le livre « Le deuxième Israël »).
- Un autre internaute a écrit :
« Le bûcher existe, mais voici qu’on y verse un litre d’huile. Applaudissements pour quelqu’un qui symbolise pour beaucoup la domination ashkénaze des privilégiés dans un spectacle qui est un symbole (qu’on le veuille ou non) des ashkénazes du kibboutz », a écrit un autre internaute.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.