Pourquoi l’Inde a-t-elle immédiatement soutenu Israël dans le conflit ?

Le 26 octobre dernier, les autorités qataries ont condamné à mort huit citoyens indiens accusés d’espionnage pour le compte d’Israël.

Les médias ont rapporté que les accusés étaient d’anciens officiers de carrière indiens et travaillaient pour une société privée, Al Dahra Global Technologies and Consultancy Services. Ils ont été arrêtés par les services de sécurité qataris en août 2022, mais l’annonce du verdict a coïncidé avec la guerre dans la bande de Gaza.

Cela a conduit à l’hypothèse que le verdict a été imposé en raison de la position pro-israélienne de l’Inde.

En effet, le Premier ministre indien Narendra Modi, presque immédiatement après l’attaque du Hamas contre Israël, a exprimé son soutien à ce dernier et a écrit sur X :

“Nous sommes solidaires d’Israël en ce moment difficile.”

Quatre jours plus tard, lors d’une conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahou, il a exprimé son soutien total aux actions d’Israël.

De plus, les dirigeants indiens n’ont pas appelé les parties à un cessez-le-feu (une tentative déguisée de désarmer Israël) et n’ont pas mentionné la nécessité de créer un État de Palestine, comme l’ont déclaré de nombreux chefs d’État, y compris le président russe Vladimir Poutine, le Français Macro et désormais Joe Biden.

Comme le suggère Foreign Policy, plusieurs facteurs influencent aujourd’hui la position de Modi.

Bloomberg écrit que l’Inde est en train de créer un système de surveillance utilisant des véhicules aériens sans pilote sur tout le périmètre de sa frontière extérieure afin de repousser les attaques islamistes surprises comme celle du Hamas en Israël. Les responsables du ministère de la Défense du pays ont déjà rencontré six fournisseurs israéliens de drones de surveillance et de reconnaissance, rapporte Bloomberg, et la commande devrait être annoncée le mois prochain. L’armée espère que le système sera lancé sur certaines sections de la frontière dès le mois de mai.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7

Quitter la version mobile