Pourquoi la coalition Bennet ne tombe pas : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la majorité sans oser le demander

Naftali Bennet - Photo: Amos Ben Gershom - GPO

La nouvelle fracassante de la semaine dernière est que la coalition au pouvoir en Israël n’a plus la majorité à la Knesset. C’était une très grande nouvelle – bonne ou mauvaise – et paradoxalement, elle aura peu d’effets pratiques, en tous cas pas immédiatement.

Selon la loi israélienne, une coalition ne prend fin avant son terme que si :

Aucune de ces trois conditions n’est réunie actuellement.

Prenons-les dans l’ordre

Conclusion

Jusqu’à présent, la coalition a défié les prédictions selon lesquelles elle est trop fracturée pour accomplir quoi que ce soit. Le fait de ne pas avoir de majorité à la Knesset entrave désormais sa capacité à adopter des lois. Ce n’est pas une bonne chose pour la bonne marche du pays, mais rien ne montre qu’il existe de solution alternative : tous les sondages effectués depuis 6 mois indiquent que Netanyahou ne pourrait pas obtenir une majorité pour adopter un budget.

La perte de la majorité deviendra-t-elle si frustrante que Lapid, Shaked ou Bennett décideront de provoquer de nouvelles élections ? Y aura-t-il un autre départ de membres de la coalition ? Cela appartient au futur, c’est de la spéculation.

Mais aujourd’hui, la coalition est toujours en place. Elle est secouée. Les secousses ne sont pas terminées. Les tensions non plus.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Traduit depuis un article paru sur le canal Israel politics de Telegram

Quitter la version mobile