Un projet de loi présenté par les deux partis au Congrès créerait une « Journée des réfugiés juifs ».
Les États-Unis reconnaîtraient le 30 novembre comme « Journée des réfugiés juifs » en vertu d’une résolution bipartite présentée par deux membres juifs du Congrès. Debbie Wasserman Schultz, démocrate de Floride, et le républicain du Texas Craig Goldman ont soumis la résolution vendredi, indiquant que la date serait connue à la fois sous son nom anglais et sous sa traduction hébraïque, Yom Haplitim.
Je suis fière d’avoir présenté une résolution bipartite avec le représentant Craig Goldman pour honorer Yom Haplitim et les communautés juives expulsées d’Afrique du Nord et du Moyen‑Orient, où elles vécurent pendant des millénaires après la création d’Israël.
Wasserman Schultz a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency.
Leur résilience est inspirante et témoigne de l’improbable survie du peuple juif à travers l’histoire.
Wasserman Schultz, première femme juive élue pour représenter la Floride au Congrès, avait présenté une résolution similaire en 2024, qui a expiré avant le début du nouveau Congrès ; elle en était la seule signataire.
Cette journée commémorative, adoptée par Israël en 2014, rappelle le départ et l’expulsion d’environ 900 000 Juifs des pays arabes à la suite de la création de l’État d’Israël. La date du 30 novembre a été choisie par le parlement d’Israël, la Knesset, parce qu’elle suit le 29 novembre 1947, date à laquelle l’Organisation des Nations unies a approuvé le plan de partage du mandat britannique sur la Palestine et la création d’Israël, événement qui suscita l’hostilité à l’égard des Juifs dans les pays arabes.
En 2021, le premier mémorial physique consacré à cette expulsion massive a été érigé à Jérusalem par la Jewish American Society for Historic Preservation.
La résolution affirme que le Congrès « continue de soutenir la sécurité de l’État d’Israël et du peuple juif à travers le monde ». Elle appelle également à « des efforts éducatifs à travers les États‑Unis, le Moyen‑Orient et l’Afrique du Nord pour enseigner l’histoire du déplacement forcé et de l’exil du peuple juif ».
La reconnaissance de la Journée des réfugiés juifs contribue à garantir que le Congrès continue de sensibiliser à l’histoire de l’antisémitisme et de se tenir aux côtés de la communauté juive dans le monde.
La résolution a été renvoyée aux commissions de la Chambre chargées de la Justice, de l’Éducation et de la Main‑d’œuvre, ainsi que des Affaires étrangères pour examen.

