S’exprimant sur la cause palestinienne dans un quotidien arabe, Jeremy Corbyn, qui a été éjecté du parti Travailliste en raison de ses déclarations antisémites et de ses amitiés pour le groupe terroriste Hamas, a déclaré qu’il aimerait :
« [qu’] à un moment donné, le gouvernement britannique soit prêt à reconnaître l’erreur historique qui a été faite au peuple palestinien… par une interprétation de la déclaration Balfour qui n’était pas présente dans la déclaration » – sans précisé à quelle partie il faisait allusion.
On ne peut que recommander à Corbyn de relire cette déclaration Balfour. Il se rendra compte qu’aucune mention à un peuple palestinien ne s’y trouve – car il n’existait pas de peuple palestinien au début du 20e siècle – il est né dans les années 60 sous l’initiative soviétique.
Corbyn a encore affirmé que :
« La déclaration elle-même disait qu’elle reconnaissait aussi les droits des habitants de ce qui est maintenant la Palestine, ce qui n’était jamais, jamais arrivé. Au lieu de cela, leurs droits ont été ignorés et le sont encore largement », ajoutant : « Pour moi, les droits du peuple arabe sont au cœur de notre réflexion ».
Corbyn vit dans le même univers parallèle que toute la gauche antisémite, un univers d’où toute réalité qui ne correspond pas au dogme est effacé. Dire que les droits des Arabes ont été ignorés est un fantasme, une fantaisie triste.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org