Nouveau signe de réchauffement entre la Turquie et Israël : pour la première fois depuis 10 ans, un navire de la marine turque a jeté l’ancre dans le port de Haïfa.
Le destroyer Kemal Reis (F-247, du nom d’un amiral ottoman du XVIe siècle) participe à un exercice naval de l’OTAN en Méditerranée orientale, et est entré dans un port israélien pour faire le plein de carburant et « afficher sa présence ».
- Avant ce navire de guerre turc, plusieurs autres navires des armées des pays de l’OTAN, dont le destroyer américain USS Forrest Sherman, sont entrés dans le port de Haïfa.
« Cette semaine à Haïfa, il y avait des forces navales de l’OTAN, y compris des navires américains et turcs », a déclaré le service de presse de Tsahal. - Une source de l’armée a déclaré que l’accueil de ces navires est une démonstration du soutien d’Israël à l’OTAN, mais qu’aucune réception, cérémonie ou exercice conjoint avec la partie israélienne n’est prévue.
La visite du destroyer turc intervient dans le contexte de la normalisation complète des relations entre les deux pays le mois dernier. Ankara et Jérusalem ont décidé d’échanger leurs ambassadeurs, après quoi un dialogue a eu lieu entre le président Erdogan et le Premier ministre Lapid.
Le président Erdogan a décidé d’améliorer les relations avec Israël après près d’une décennie et demie de tensions et d’attaques contre l’État juif. Israël a réagi positivement à ces signaux, et une nouvelle période dans les relations avec la Turquie a commencé après la visite du président Duc à Ankara. Combien de temps durera-t-elle ? Hélas, avec les musulmans, rien n’est jamais certain.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il