Pour la 3e fois, la Haute Cour force le gouvernement à laisser les Arabes participer à la cérémonie de commémoration

Haute cour : Présidente Esther Hayut

Comme on pouvait s’y attendre, la Haute Cour de justice a confirmé l’appel interjeté contre la décision du ministre de la Défense, M. Gallant, de refuser l’entrée en Israël à tous les participants arabes à la cérémonie commune du jour du souvenir, qui se tient chaque année dans le parc Yarkon de Tel-Aviv depuis vingt ans. Pour la énième fois, la Haute Cour a déclaré illégale une interdiction générale qui n’avait rien à voir avec des considérations de sécurité.

Les juges ont confirmé à l’unanimité la position de l’État, exposée par la conseillère juridique du gouvernement, Ghali Baarav-Miara. Elle a souligné que le ministre de la Défense n’avait fourni aucune justification spécifique dans son ordonnance pour justifier la violation des précédents arrêts de la Cour suprême sur cette question.

Les juges ont noté que sur les 169 Arabes invités auxquels le ministre de la Défense a refusé l’entrée :

En 2019, avant la pandémie de coronavirus, environ 9 000 Israéliens et une centaine d’Arabes ont participé à un service commémoratif commun pour les personnes décédées pendant les années de conflit. Les organisateurs de l’ONG « Fighters for Peace » ont constaté que le nombre de participants augmentait chaque année.

L’actuel ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, a été l’organisateur et le participant actif des manifestations de la droite contre de telles cérémonies dans le parc Yarkon. Il n’y a pas eu de cérémonies en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, tandis qu’en 2022, elles se sont déroulées pacifiquement, sans interdiction d’entrée pour les participants arabes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile