Pendant ces trois jours de conflit, qu’Israël247.org a été le seul média en français à couvrir en live, des photos de débris de roquettes ont attiré notre attention : diamètre, longueur, paraissaient familiers. Et pour cause…
Le Jihad islamique dispose parait-il d’un arsenal de milliers de roquettes, plus de 6 000 pour les moyennes et longues portées, dont certaines sont supposées pouvoir atteindre la banlieue de Haïfa. Et pourtant, au cours de l’opération « Aube » qui s’est achevée dimanche soir, le nombre de tirs ratés qui sont retombés dans Gaza, faisant plus d’une dizaine de morts, a été remarqué jusqu’à l’UE, qui a condamné le Jihad islamique pour les morts palestiniens :
« Nous déplorons la mort de civils non impliqués, en particulier d’enfants. Nous condamnons sans équivoque les tirs aveugles de roquettes par l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien. »
Il ne s’agissait pas de tirs aveugles mais de roquettes construites avec des poteaux de panneaux de signalisation suivant des instructions qu’on trouve sur YouTube. Et une grande partie ont provoqué des conséquences fatales pour la population civile de la bande de Gaza.
Selon les données des FDI, environ 200 des 1 100 tirs effectués par les terroristes ont atterri à Gaza. C’est près d’une roquette sur cinq qui est retombée à Gaza – et à Gaza, il n’y a pas d’abris anti-bombes : la préférence est donnée aux rampes de lancements. Certaines de ces roquettes sont tombées dans des zones habitées, causant la mort d’environ 14 civils, dont des enfants, mais aussi, on l’a peu dit, plus de 100 blessés.
Lors d’une conversation avec des responsables militaires en charge de la question, il apparaît que plusieurs raisons expliquent ces chiffres inhabituels élevés, notamment la capacité limitée du Jihad à produire des roquettes de haute qualité, contrairement au Hamas par exemple – qui ne s’est pas joint à la campagne.
« Certaines des roquettes du Jihad sont des tuyaux de panneaux de signalisation que ses agents ont déracinés, ont ajouté des explosifs improvisés pour assembler une roquette, parfois sur la base d’une vidéo sur YouTube », expliquent les sources. « Tout comme nous nous améliorons en permanence, l’ennemi apprend également et ne doit pas être sous-estimé, mais dans ce cas, nous parlons de roquettes faciles à produire, sans aucune norme, qui sont parfois produites de manière amateur et dangereuse. »
Selon ces sources,
« ces derniers mois, plusieurs explosions de dépôts de roquettes de ce type ont eu lieu dans la bande de Gaza en raison d’un mauvais entretien. Parfois, les roquettes sont conservées dans des marchés et transportées d’un endroit à l’autre par des routes non goudronnées. Cela provoque davantage de dysfonctionnements pour les tirs, et les dégâts ont cette fois été insensés. »
Mais ce n’est pas seulement l’assemblage et le stockage par des amateurs qui ont conduit aux nombreux lancements ratés et à un taux de mise à feu relativement faible. La perte des roquettes à la suite de leur utilisation, ainsi que les attaques de l’armée de l’air contre les dépôts de roquettes ont également amené la deuxième organisation terroriste la plus puissante de la bande de Gaza à ralentir le rythme des attaques et à gérer sa pénurie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet
Ils auraient peut-être dû aussi utiliser le panneau de signalisation avec le poteau, la roquette aurait su où aller.