Après l’achèvement des investigations concernant le fiasco du 7 octobre, l’armée israélienne annonce le lancement d’un processus d’analyse des événements clés de la guerre.
- 1. Enquêtes sur les combats principaux et les étapes significatives de l’opération à Gaza et au Liban, ainsi que sur des incidents majeurs en Syrie et en Judée Samarie.
- 2. Étude d’état-major sur l’ensemble de la campagne avec une perspective globale.
- 3. Analyses sur les adaptations nécessaires au sein de l’armée pour la prochaine guerre.
- 4. Enquêtes internes des différents organismes de l’armée concernant leur performance durant le conflit.
Le chef d’état-major a également ordonné une série de mesures qui seront mises en place prochainement :
- 1. Disponibilité – définition de « lignes rouges » de disponibilité à respecter, y compris la mise en place d’un standard requis dans les quartiers généraux, par exemple : à tout moment, un officier supérieur de rang colonel ou supérieur sera présent.
- 2. Amélioration des conditions de service des soldats, des délais de visite et d’accompagnement des blessés et des familles endeuillées.
- 3. Élaboration d’un nouveau programme d’entraînement pour les forces régulières et de réserve : pour les unités régulières, 5 à 6 semaines d’entraînement (une ampleur inédite depuis le début de la guerre), et 7 jours d’entraînement pour les réservistes avant leur engagement opérationnel.
- 4. Retour au soutien des qualifications, des championnats, des stages de formation et des processus de renforcement des bases de la condition physique – ce qui n’avait pas été fait depuis le début des hostilités.
- 5. Sécurité – retour de l’armée à l’apprentissage concernant la sécurité opérationnelle et clarification des directives en matière de sécurité personnelle : comportement sur internet, en voyage à l’étranger, etc.
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
