Le porte-parole des FDI, le général de brigade Ran Kochav, a déclaré à la radio Reshet Bet dimanche matin :
« Les attaques qui ont été menées depuis celle de Be’er Sheva n’ont pas été sous la direction du Hamas ou de toute autre organisation terroriste, ce qui est un défi et une difficulté. »
Samedi soir, le chef du Hamas dans la bande de Gaza a prononcé un discours de haine encourageant les Arabes de l’AP ainsi que les Arabes israéliens à continuer à mener des attaques terroristes, donnant l’impression que le Hamas était à l’origine de la vague de terreur des deux derniers mois. (Le chef du Hamas menace d’attaquer des synagogues à l’étranger en représailles pour les interventions policières défensives à la mosquée Al Aqsa). Mais selon le porte-parole des FDI, le Hamas a peut-être beaucoup parlé, car il n’est pas associé à l’action : plusieurs des attaques récentes impliquaient des sympathisants arabes de l’Etat islamique, pas du Hamas.
Les principaux attentats de la vague de terreur actuelle (13 autres depuis le 2 mars n’ont pas fait de victimes) ont été les suivants :
- L’attaque à l’arme blanche dans le quartier d’Armon Hanatziv, à Jérusalem, le 21 mars, a été perpétrée par le terroriste Vasim a-Said, originaire d’Hébron, qui a assassiné le citoyen moldave Ivan Tarnowski. Un autre travailleur étranger a été modérément blessé. Le terroriste a été arrêté quelques heures plus tard par une force de la police des frontières alors qu’il tentait de franchir la barrière de séparation.
- Les attaques combinées à Be’er Sheva le 22 mars étaient une attaque à l’arme blanche et à la voiture bélier menée par un résident israélo-arabe de Hura sur trois sites différents. Quatre Israéliens ont été tués dans ces attaques et deux blessés. Le terroriste a été abattu par des civils armés.
- L’attaque par balles du 27 mars à Hadera a été perpétrée par deux Arabes israéliens d’Umm al-Fahm dans la rue Herbert Samuel à Hadera. Deux agents de la police des frontières ont été tués dans l’attaque et cinq Israéliens ont été blessés. Les deux terroristes ont été abattus sur place.
- L’attentat du 29 mars à Bnei Brak a été perpétré par un terroriste arabe de l’AP originaire du village de Ya’bad, qui a tué quatre civils et un policier. Deux autres civils ont été blessés. Le terroriste a été abattu par un autre policier. Cette attaque est la plus meurtrière en Israël depuis l’attentat contre la synagogue de Bnei Torah à Jérusalem en 2014.
- L’attaque par balles de la rue Dizengoff, le 7 avril, s’est déroulée sur plusieurs sites le long de la rue Dizengoff à Tel Aviv. Trois Israéliens ont été tués dans l’attaque et 14 autres civils ont été blessés. Le terroriste, un Arabe de l’Autorité palestinienne résidant à Jénine, a été tué tôt le lendemain matin par des combattants de l’unité opérationnelle du Shin Bet à Jaffa, près de la mosquée de Yafo d’où il était parti pour accomplir sa folie meurtrière.
- L’attentat à Ariel le 29 avril, perpétré par deux Arabes palestiniens à l’entrée de la ville d’Ariel qui ont tué le garde de sécurité Vyacheslav Golev, 23 ans, ancien étudiant de l’université d’Ariel. Les terroristes ont été arrêtés le lendemain dans leur maison du village de Qarawat Bani Hassan.
Certaines des attaques ont impliqué des terroristes arabes déjà condamnés pour des activités terroristes et qui ont reçu des peines clémentes après avoir exprimé des remords au cours de la procédure judiciaire.
Dimanche matin, les FDI ont publié des documents sur l’arrestation des terroristes d’Ariel dans le village de Karawat Bnei Hassan, suite à une opération conjointe du Shin Bet, des FDI et de la force antiterroriste de la police Yamam. Les forces ont également capturé les armes utilisées par les terroristes lors de l’attaque. Les détenus sont Yahya Marai et Yusuf Assi.
L’enquête préliminaire sur l’attaque montre que quelques minutes avant l’arrivée des terroristes avec leur véhicule, ils sont passés à quelques mètres du poste de contrôle à l’intersection, ont fait demi-tour et sont partis. Les enquêteurs soupçonnent qu’ils sont passés deux fois devant le site pour vérifier la structure du poste de garde et le comportement des agents de sécurité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com