Points forts du discours de Netanyahou à l’ONU, et les réactions politiques

Benjamin Netanyahou, Assemblée générale des Nations Unies, septembre 2023

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est adressé à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies le 22 septembre 2023.

Dans son discours, Netanyahou a évoqué les négociations en vue d’une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, affirmant que “la paix entre Israël et l’Arabie saoudite créera un nouveau Moyen-Orient.” Selon lui, “les accords d’Abraham ont ouvert une nouvelle ère de paix, mais je crois que nous sommes devant une avancée encore plus spectaculaire, une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite. Une telle paix augmentera les chances de paix avec les Palestiniens. Elle encouragera une réconciliation générale entre le judaïsme et l’islam, entre Jérusalem et La Mecque, entre les descendants d’Isaac et les descendants d’Ismaël.”

Les Palestiniens ne doivent pas avoir de droit de veto sur un processus de paix avec les pays arabes”.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré dans son discours que “les Palestiniens ne doivent pas avoir de droit de veto sur un processus de paix avec les pays arabes.” Il a ajouté : “Ils doivent faire partie du processus, mais ils ne doivent pas avoir un droit de veto sur le processus. Je crois que la paix avec d’autres pays arabes augmentera les chances de paix avec les Palestiniens.”

L’agression iranienne se heurte à l’indifférence internationale, cela doit changer

Netanyahou a critiqué l’Occident et demandé le retour des sanctions contre l’Iran. Il a déclaré que “les drones iraniens menacent Israël et ses voisins arabes. Les drones iraniens ont entraîné la mort d’innocents en Ukraine.”

Netanyahou :

“L’agression du régime iranien se heurte à l’indifférence de la communauté internationale. Cela doit changer. Les sanctions doivent être rétablies et surtout, l’Iran doit faire face à une menace militaire crédible. Tant que je serai Premier ministre d’Israël, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.”

Réaction d’Otzma Yehudit : “Nous n’autoriserons pas la paix en échange de territoires ou d’atteintes à la souveraineté”

Les responsables d’Otzma Yehudit ont déclaré après le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahou aux Nations unies que

“Le discours est très beau et il contient des déclarations importantes, mais la vraie question est sa signification sur le terrain et la façon dont il sera exprimé. S’il reste dans la ligne du discours, nous sommes entièrement avec lui ! Il dirige un programme international visant à promouvoir l’État d’Israël – c’est excellent. Mais si, dans la pratique, il commence à s’engager dans des concessions et des atteintes à la souveraineté, c’est un signe que Gantz entrera [dans le gouvernement]. Le pouvoir juif ne permettra pas la paix en échange de territoires ou la paix en échange d’une atteinte à la souveraineté de l’État d’Israël.”

Smotrich, sur le discours de Netanyahou : “Ensemble, nous apporterons la paix pour la paix”

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a également réagi au discours du Premier ministre Benjamin Netanyahou à l’ONU :

“Merci, Monsieur le Premier ministre, pour l’impressionnante représentation de l’État d’Israël à l’Assemblée des Nations unies. Ensemble, nous apporterons la paix pour la paix, nous continuerons à maintenir la sécurité d’Israël, à nous installer dans toutes ses régions et à les développer, ainsi que le Moyen-Orient et le monde entier.”

La ministre Orit Strock a salué le discours de Netanyahou : “Israël ne reviendra pas sur la voie d’Oslo”

Orit Struck a salué le discours de Netanyahou à l’Assemblée générale de l’ONU et le message “la paix pour la paix”.

“Au moment où ces lignes sont écrites, il semble que le Premier ministre nous représente à l’ONU d’une manière qui inspire le respect, et transmet de la manière la plus claire qu’Israël ne reviendra pas sur la piste d’Oslo, et ne cédera pas entièrement ses terres – c’est ce que j’ai écrit ce matin, et Dieu merci, je ne me suis pas trompée.”

Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin :

“Je félicite le Premier ministre Netanyahou pour son excellent discours à l’assemblée générale de l’ONU. mener la paix pour la paix. nous réalisons une vision de la paix entre Israël et le monde arabe.”

Levin a ajouté :

“Sous sa direction et avec les plus grandes entreprises technologiques du monde, nous plaçons Israël sur le devant de la scène mondiale en ce qui concerne la technologie de la prochaine décennie – l’intelligence artificielle. Nous continuons, même cette semaine, à faire d’Israël une puissance.”

Député de la Knesset Galit Distel-Atbarian :

“L’histoire s’écrit sous nos yeux. Israël devient un pont qui relie et relie le monde occidental au Moyen-Orient. Merci au Premier ministre Benjamin Netanyahou.”

Ministre du Patrimoine rabbi Amichai Eliyahu :

“Un excellent discours aux Nations Unies par le Premier ministre Netanyahou. Avec la guerre nucléaire iranienne, il place la paix entre les descendants d’Abraham – Ishmael et Isaac – au centre de l’attention du monde. C’est un véritable événement dans l’histoire de notre pays, et je renforce ses mains et prie pour une véritable paix dans le monde.”

Surprise, Lapid a critiqué le discours de Netanyahou : “il ignore la demande américaine d’arrêter la révolution juridique”

Le chef de l’opposition Yair Lapid a attaqué le Premier ministre, après son discours à l’ONU, affirmant,

Il “ignore la demande saoudienne de devenir un État au seuil du nucléaire, il ignore la demande des palestiniens d’aller à un accord intérimaire, il ignore la demande américaine d’arrêter la révolution du régime, et il ignore le fait que l’État d’Israël s’est déchiré à cause de son gouvernement, n’essayant même pas de guérir les fractures et d’unir le peuple. Triste”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile