Initialement publié le 3 septembre 2022 @ 20h34
Les médias sont passés par là.
Les Allemands voient les Israéliens de manière bien plus négative que les Israéliens ne regardent l’Allemagne et ses habitants. C’est le résultat d’un sondage réalisé en Allemagne à la veille de la visite officielle du président Yitzhak Herzog à Berlin, qui débutera ce dimanche.
- Seuls 46% des Allemands ont une vision positive d’Israël,
- plus d’un tiers (34%) ont une opinion négative.
- Cela diffère fortement de la perception des Israéliens : 63% ont une bonne opinion de l’Allemagne et
- seulement 19% ont une mauvaise opinion.
L’enquête a été réalisée par la Fondation Bertelsmann, pour l’Allemagne, et l’Institut de recherche New Wave, pour Israël.
L’enquête montre que :
- par rapport à la deuxième moitié du 20e siècle, l’image de l’Allemagne en Israël a radicalement changé, passant de négative à positive – elle n’est plus uniquement due aux tragédies du passé.
- La majorité des citoyens israéliens pensent toujours que l’Allemagne a une responsabilité particulière dans le destin du peuple juif (58%) et d’Israël (57%).
- La grande majorité des Allemands ne partagent pas cette opinion.
- Seuls 35% des Allemands interrogés pensent que l’histoire du 20ème siècle impose à l’Allemagne une responsabilité particulière envers le peuple juif, et
- encore moins (27%) – pour le sort d’Israël.
Les opinions divergent particulièrement sur la manière dont le soutien allemand à Israël devrait être exprimé.
- 61% des Israéliens pensent que Berlin devrait adopter une position pro-israélienne sans ambiguïté dans le conflit avec les Arabes.
- Seuls 12% des Allemands partagent la même opinion.
L’écart dans l’image des gouvernements des deux pays est tout aussi important.
- 55% des Israéliens ont une opinion positive des activités du gouvernement fédéral allemand,
- seulement 12% ont une opinion négative.
- En Allemagne, 43% ont une opinion négative des actions du gouvernement israélien et
- 24% ont une opinion positive.
La situation est encore pire chez les jeunes de 18 à 24 ans : seuls 15% des répondants ont une opinion positive du gouvernement israélien.
Pour les Israéliens, ce sont d’abord les aspects économiques (46%) et militaro-techniques (29%) de la coopération avec l’Allemagne qui sont importants, et pour les Allemands, c’est la science (41%) et les contacts intergouvernementaux (35%).
L’enquête a également montré la prévalence des clichés antisémites en Allemagne.
- 24% des Allemands interrogés ont déclaré que les Juifs ont trop d’influence dans le monde.
- Plus d’un tiers (36%) ont déclaré que les Arabes sont traités en Israël de la même manière que les Juifs étaient traités dans l’Allemagne nazie.
Ce dernier point n’est pas crédible. Bien plus que 24% des Allemands ont des opinions antisémites, mais ils savent parfaitement bien le cacher. Selon l’auteur allemand d’origine israélienne Tuvia Tenenbom, qui a longuement enquêté en Allemagne dans toutes les couches de la population, et en tiré un Best-seller, Hello refugees !, le sentiment antisémite est partagé par près de 80% des Allemands.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il
on s’en fout !!
Et on s’en doutait avant la publication du résultat de ce sondage. Les Juifs, par contre, n’ont pas l’air de s’en douter et certains d’entre eux sont mêmes revenus s’installer en Allemagne après 1947, ce qui ne cesse de me stupéfier. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Rien d’étonnant, notamment dans la nouvelle génération, fortement islamisée, ecologisée, mondialisée. Plus surprenant la réaction candide des Israéliens qui se bercent d’illusions sur ce qu’est devenue l’Allemagne.
Bref, résultats à vomir.
Le sondage sur les opinions réciproques des israéliens et des allemands me laissent perplexe !
Ce n’est pas à l’image de mon ressenti à l’époque où je travaillais en Allemagne pendant les dernières années du XXè siècle … Mais je n’ai jamais fait de sondage non plus.
Par contre que les allemands d’aujourd’hui ne se sentent pas plus redevables envers les juifs que les autres nations me sidèrent !
Les israéliens semblent pardonner facilement… Trop ?
En plus de la Shoah, le peuple de l’autre côté du Rhin a quand même déclenché les 2 seules guerres mondiales de l’histoire de l’humanité, non ?
Au XXè siècle, les communistes ont massacré aussi leur propre peuple en URSS, en Chine, au Vietnam, au Cambodge… Et le PC a toujours pignon sur rue…
Et à la fin du XVIIIè siècle, les français dont je suis, ont généré le génocide vendéen… que je viens de relire d’ailleurs.
Personnellement, plus je lis l’histoire et plus je suis convaincu que les humains ont besoin de tuer, massacrer leurs semblables ! Ce n’est pas qu’une question de défense ou de conquête de territoires, c’est dans leur nature…
« Personnellement, plus je lis l’histoire et plus je suis convaincu que les humains ont besoin de tuer, massacrer leurs semblables ! Ce n’est pas qu’une question de défense ou de conquête de territoires, c’est dans leur nature… »
Vous avez raison, mais il convient de préciser qu’il y a de moins en moins de guerres, qu’elles sont de moins en moins mortelles, et que la misère, la faim et la famine reculent. Le Bien avance sur le Mal.
Merci pour ce commentaire positif sur ma pensée sombre de l’aube 🙂
Ça ne m’étonne pas du tout,pendant des décennies les allemands ont fait semblant de se repentir des horreurs de leurs ainés,mais ils ne faut pas se leurrer ils repartiraient comme en 1933 et j,ajouterai que leur état d’esprit et le même vis à vis de nous français,d’ailleurs voyez leur comportement à propos de l’Ukraine.
Méditons!!!!!!
Bonsoir le Sain d’esprit,
Les résultats de ce sondage ne me surprennent pas, je suis sûr qu’en Allemagne d’aucuns (fort heureusement une minorité) éprouvent de la sympathie pour feu le va-t’en-guerre moustachu et son idéologie.
Quant à votre conclusion sur les humains, plus je me documente, plus je lis les témoins et les historiens de la 2e GM et plus je suis pessimiste.
Plus d’un tiers…hum , des nostalgiques du troisième Reich, c’est à dire des nazis? Anne ma soeur Anne, si tu voyais ce que j’entends…..
Est-ce étonnant ? si vous additionnez la souche des nazis et les Turcs immigrés , on trouve déjà un chiffre imposant ; vous ajoutez les personnes incultes qui croient les médias propalestiniens , vous arrivez à des chiffres inquiétants !! et l’immigration musulmane continue ,car l’ Allemagne est le pays d’ Europe le plus industrialisé qui manque toujours de main d’oeuvre .
Et en Autriche c’est pire encore, une véritable envolée de l’antisémitisme, alors je n’irai pas à Vienne goûter à leurs viennoiseries, ni au Belvédère admirer les oeuvres de Gustav Klimt qui lui, n’était pas antisémite et ne le serait jamais devenu (son art, magnifique,aurait été traité de dégénéré par Hitler) et les valses de Vienne… Non je n’irai pas.