C’est une réponse aux 37 réservistes de l’armée de l’air israélienne qui ont décidé de refuser de faire leur service. Ils ont fait couler énormément d’encre. Jusque dans le journal Le Monde en France ! Pourquoi ? Parce que les journalistes font du militantisme et plus de l’information, qu’ils détestent Netanyahou, et qu’ils sont prêts à toutes les bassesses pour renverser son gouvernement.
Ehud Azriel Meir, Oded HaRosh, Yotam Peretz et Meir Liush – tous soldats dans l’armée – ont lancé une pétition disant :
« Nous, réservistes de toutes les coins de la nation, de tous les rangs et grades et de tout le spectre social et politique, continuons et continuerons à servir en tant que réservistes dans les Forces de défense israéliennes – malgré les différends existants dans la société civile, par sens de la mission et par reconnaissance de l’importance de la protection de la patrie. Parce que nous n’avons pas d’autre peuple – et nous n’avons pas d’autre pays ».
En l’espace de deux jours, des milliers de réservistes avaient signé la pétition, un large consensus sur la nécessité de laisser les réservistes en dehors du débat politique. Ils ont terminé à plus de 5 000 signatures.
Lesquels ont fait la Une des journaux ? Et pendant combien de temps ? Les 5 000 réservistes qui affirment « nous ne cesserons pas de faire notre service », ou les 37 refuznik ?
Eux se sont engagés à ne pas cesser de servir comme réservistes, en réponse aux récents refus d’opposants à la réforme judiciaire.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org