L’ancien médecin Ayman Al-Zawahiri était l’adjoint d’Oussama ben Laden et l’a remplacé après sa mort en 2011 au Pakistan.
La CIA a localisé l’immeuble où se trouvait Zawahiri. Si le lieu sur la carte ci-dessous est confirmé, il se trouvait dans l’un des quartiers les plus huppés de Kaboul – à 250 mètres de l’ancienne ambassade du Royaume-Uni. Les talibans accueillaient donc le chef d’Al-Qaida dans l’enclave diplomatique de Kaboul.
Les responsables américains affirment que seul Zawahiri a été tué, et non le fils de Siraj Haqqani, comme cela a été rapporté.
Les Talibans, en revanche, ont confirmé et condamné la frappe. Selon leurs rapports médiatiques, deux personnes, dont un commandant taliban, ont été tuées dans l’attaque aérienne.
Qui sera le possible troisième émir d’Al-Qaida ? Saif al-Adl, dont je publierai un portrait.
Le président américain Biden a fait une allocution télévisée concernant une « opération antiterroriste réussie ».
Pendant ce temps en Israël, Tsahal a arrêté Bassem Saadi, le chef du Jihad islamique palestinien en Judée Samarie, et son gendre et assistant, Ashraf al-Jada. Par crainte de tirs antichars ou de snipers par le groupe terroriste depuis Gaza, les routes proches de la bande ont été fermées.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org