Aujourd’hui, mardi 11 février 2025 à 19h30, un collectif1 se prétendant lutter pour la libération des otages capturés le 7 octobre invite Rudy Reichstadt à donner une conférence au centre Edmond Fleg autour du thème : « Antisémitisme et désinformation ».
Comment une organisation se présentant lutter pour une cause juste peut-elle inviter ce sinistre personnage ?
Pour ceux qui l’ignorent, rappelons qui est Rudy Reichstadt :
- Il affirme lutter contre les théories conspirationnistes au travers d’un site, « conspiracywatch.org »
- En réalité, c’est quelqu’un qui a défendu, et défend encore, la pire propagande antisémite des temps modernes : l’accusation de Charles Enderlin et France 2 dans l’affaire al Dura, c’est-à-dire la mise en scène de la « mort » de Mohamed al Dura.
- Cette prise de position lui a ouvert des portes et lui a permis d’être apprécié dans les médias les plus engagés dans la propagande anti-israélienne et pro Hamas tels Le Monde, France Inter, Libération, France 24 ou Marianne.
Pour voir ce qu’il est capable d’écrire pour défendre la propagande antisémite de France 2 et Charles Enderlin, cliquez ici.
Par comparaison, le véritable spécialiste reconnu de la lutte contre le complotisme, philosophe et historien des idées, Pierre-André Taguieff, a publié aux PUF en 2010 La nouvelle propagande antijuive: Du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza
Vous pouvez aussi regarder et écouter la conférence que j’avais donnée aux anciens élèves de l’école Polytechnique à Paris.
- Rappelons aussi que « Conspiracy Watch » a reçu 60 000 € du très controversé « Fonds Marianne » mis en place par Marlène Schiappa en 2021.
- Sans vergogne, Conspiracy Watch parvient aussi à se faire financer par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Est-ce que les 6 millions de juifs morts de la Shoah et leurs familles seraient heureux de savoir que cette fondation sert à financer de la propagande antisémite ?
N’est-il pas temps que ceux que Rudy Reichstadt a dupés au sein de la FMS ouvrent les yeux et cessent leur financement ?
Si vous connaissez des gens au sein de cette organisation, n’hésitez pas à les alerter.
J’ai informé les deux responsables du collectif invitant Rudy Reichstadt ce soir.
Par ignorance ou par ego, ils semblent préférer maintenir leur invitation et laisser s’exprimer ce défenseur de la propagande antisémite des temps modernes.
Face à cela, il reste 2 options :
- ne pas aller l’écouter,
- aller sur place pour faire savoir votre désaccord.
© Philippe Karsenty pour Israël24/7