Après la semaine houleuse qui s’est écoulée entre les leaders de la coalition, Yamina a réussi à stabiliser la coalition, au moins temporairement.
Mais parallèlement à ce soulagement provisoire, le parti du Premier ministre Naftali Bennett examine attentivement les récents mouvements du vice-Premier ministre Yair Lapid, et les traite avec suspicion.
Selon un rapport du journal Israel Hayom, les partis de droite craignent que Lapid ne développe sa coopération avec la liste arabe commune, une démarche qui, pour eux, a pour but de provoquer un clash entre les partis de droite, de conduire à une explosion, et d’installer un gouvernement de gauche avec les Arabes.
A droite, on estime que Lapid comprend que le gouvernement va bientôt tomber, et il préfère que le côté droit de la carte politique tombe, ce qui lui permettra de prendre le poste de Premier ministre dans le gouvernement de transition avec le renfort arabe.
Rappelons que certains membres de la coalition sont déjà mécontents de la coopération avec la liste commune. Selon un rapport de “Here is Network B”, lors d’une réunion des chefs de faction de la coalition qui s’est tenue cette semaine à la Knesset, Nir Auerbach a déclaré :
“A quoi cela ressemble-t-il, que maintenant nous nous asseyons sur tout pour faire bouger les choses ? Cela ne peut pas fonctionner de cette façon”.
En réponse, certains chefs de faction lui ont dit :
“Il n’y a rien à faire. Nous devons renverser les lois de l’opposition. Nous devons tout avaler.”
En dehors d’Auerbach, d’autres ministres et députés de droite ont clairement fait savoir qu’ils ne sont pas prêts à s’appuyer sur la situation et qu’elle devienne une routine, et ont averti qu’une telle chose pourrait démanteler la coalition.
Hier soir, dans une interview accordée à News 12, Yair Lapid a clairement indiqué que la coalition allait être très aidée par la liste commune. Selon lui, il n’y a aucun gouvernement dans l’histoire d’Israël qui ne l’ait pas fait.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il