Les partis de droite ont plus de chances de former le prochain gouvernement, selon la majorité des Israéliens. Les gauchistes sont pessimistes quant à la démocratie israélienne.
Alors qu’Israël s’apprête à organiser en novembre prochain sa cinquième élection à la Knesset en quatre ans et demi, peu d’Israéliens pensent que le vote permettra de sortir le pays de l’impasse politique actuelle, qui laisse Israël sans gouvernement stable et durable depuis fin 2018.
Un nouveau sondage, réalisé par Midgam Research et publié par le Centre familial Viterbi pour la recherche sur l’opinion publique et les politiques de l’Institut israélien pour la démocratie, a révélé que seulement un tiers des Israéliens disent que les nouvelles élections sont susceptibles de mettre fin à l’impasse politique, contre 57,5% qui disent qu’il est peu probable que cela se produise.
La plupart des personnes interrogées ont également déclaré que la droite israélienne a plus de chances d’être en mesure de former un gouvernement stable après les élections du 1er novembre que le bloc gauche-centre.
Cinquante-deux pour cent des personnes interrogées ont déclaré que le bloc de droite est le plus susceptible d’être en mesure de former un nouveau gouvernement stable, contre seulement 9% qui ont déclaré que le bloc de centre-gauche serait plus susceptible. Treize pour cent pensent que les deux blocs seront également bien placés pour former un gouvernement, et 16 % disent qu’aucun des deux blocs ne sera en mesure de former un gouvernement stable.
Près des deux tiers (62,5 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour le même parti que celui qu’elles ont soutenu lors des élections précédentes, les partisans des partis du bloc pro-Netanyahou étant les plus susceptibles de dire qu’ils voteront à nouveau pour le même parti en novembre.
Quatre-vingt-quatorze pour cent des électeurs du Judaïsme unifié de la Torah ont déclaré qu’ils soutiendraient à nouveau le parti, contre 91% des électeurs du Shas, 86% des électeurs du Likoud, 79% des électeurs du Parti sioniste religieux, 74% des électeurs de Yesh Atid, 71% des électeurs de Yisrael Beytenu, 66% des électeurs de la Liste arabe commune, 63% des électeurs de Bleu et Blanc, 60. 5% des électeurs de Meretz, 54% des électeurs de la Liste arabe unie (Ra’am), 53% des électeurs de Labor, 41% des électeurs de New Hope, et seulement 32,5% des électeurs de Yamina.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews