Le bureau du shérif du comté d’Orange, où se situe la petite ville agricole de 20 000 habitants de Blooming Grove, où se trouve le plus ancien vignoble des Etats-Unis encore en activité, et où vivent de nombreux Satmar hassidim, a déclaré lundi qu’il se tenait aux côtés de la communauté juive face à « un récent comportement outrageusement préjudiciable ».
Le shérif a fait cette déclaration suite à l’affichage d’une pancarte antisémite sur une pelouse de Blooming Grove qui dit à peu près : « Pas de juifs ici, les juifs dehors ! », et n’est pas sortie de nulle part : cela fait des années que la petite communauté tente d’empêcher les juifs hassidiques de s’installer.
Dans un communiqué, le shérif Paul Arteta a déclaré que « les préjugés et la diabolisation de nos voisins, enracinés dans l’ignorance et l’insécurité, n’ont pas leur place dans une société civile ».
Il a déclaré que son bureau se tenait aux côtés de la communauté juive « pour soutenir leurs traditions et leur vie en tant que citoyens américains, et en reconnaissance de leurs contributions significatives à la force de notre nation ».
M. Arteta a encore déclaré que :
« le rôle des familles et des éducateurs est de vacciner contre les préjugés. Le rôle de notre bureau est d’enquêter et d’appréhender ceux qui veulent semer la violence. Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que nous vivions dans la sécurité, la liberté et la paix ».
- Plusieurs élus, ainsi que le procureur général de New York, Tish James, a également dénoncé cette haine méprisable.
« C’est dégoûtant. Toute forme d’antisémitisme et de haine doit être rejetée. New York soutiendra toujours nos communautés juives. »
« Je suis choqué et consterné de voir cette manifestation de haine dans la ville de Blooming Grove », a déclaré le conseiller Simon Schwartz. « Il est difficile de croire que nous sommes en 2023 à New York. Je condamne avec véhémence cet acte flagrant d’antisémitisme et j’exhorte tous nos dirigeants à se joindre à moi pour faire front commun contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine ».
En 2021, la ville avait voté une taxe pénalisant la vente des biens immobiliers afin de ralentir l’achat de propriétés par des juifs.
« Nous avons parlé de l’antisémitisme qui s’insinue dans la société en général et plus particulièrement du projet de loi adopté par la législature de l’État concernant la ville de Blooming Grove, qui se trouve juste à côté de Kiryas Joel. Une loi a été adoptée pour rendre plus difficile l’installation des juifs dans le quartier et elle est actuellement sur le bureau du gouverneur Hochul », a déclaré en décembre 2021 le rabbin Chaim Dovid Zwiebel.
« [La loi] rendrait les choses plus difficiles pour les juifs orthodoxes en particulier. Elle vise les juifs orthodoxes. Dans les grandes lignes, chaque fois qu’une propriété serait vendue, un certain montant serait versé dans un fonds fiscal spécial pour préserver le caractère de la communauté. L’objectif réel de ce projet de loi était d’empêcher la croissance de la communauté hassidique autour de Kiryas Joel ; il faut donc le voir pour ce qu’il est réellement. Cette loi était motivée par l’antisémitisme ou l’antichassidisme et le gouverneur devrait y opposer son veto », a ajouté M. Zwiebel.
Neuf jours plus tard, le 22 décembre, le gouverneur a opposé son veto à la mesure en invoquant notamment le fait que « le fonds créé par ce projet de loi est également autorisé à accepter des dons dépassant les recettes fiscales générées par la taxe de transfert »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Boycottons cette ville !
Détruisons-là.
🙂
Cela me rappelle l’attitude de certains quartiers laïques en Israël qui ne veulent pas de religieux et ce villes comme Beitar Ilit d’où on sait très bien comment chasser le non-religieux. Balayons aussi chez nous.