Par crainte d’une réaction russe, Israël empêche les Etats-Unis de vendre le Dôme de Fer à l’Ukraine

Dôme de fer

Un rapport du Yedioth Aharanoth affirme qu’Israël a bloqué les ventes de Dôme de Fer à l’Ukraine par crainte d’une réaction russe.

Un rapport publié ce mardi 15 février par le Yedioth Aharanoth affirme qu’Israël a empêché les États-Unis de vendre des batteries de défense antimissile Dôme de Fer à l’Ukraine, et a finalement convaincu les États-Unis de renoncer à une telle vente.

Le rapport affirme que l’Ukraine a commencé à s’intéresser à l’achat du système de défense antimissile au printemps dernier.

Après le conflit de mai 2021 entre Israël et le Hamas, l’Ukraine a lancé une offre à Washington pour obtenir le soutien des législateurs américains en faveur de la vente de batteries de missiles Dôme de Fer.

Mais comme le système a été développé conjointement par Israël et les États-Unis, les deux partenaires doivent approuver les ventes à des pays tiers.

De manière officieuse, des responsables israéliens ont déclaré à l’administration Biden qu’Israël ne pouvait pas autoriser le transfert de batteries Dôme de Fer à l’Ukraine, étant donné la situation actuelle avec la Russie et les bonnes relations mais compliquées d’Israël avec Moscou.

Depuis lors, l’Ukraine a officiellement demandé à acheter à la fois le système de défense antimissile Dôme de Fer et les missiles Patriot de fabrication américaine.

Ces derniers mois, l’Ukraine s’est adressée directement au gouvernement Bennett pour demander le soutien d’Israël dans l’acquisition de batteries Dôme de Fer.

Début février, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accordé une interview au média israélien Kan radio, soulignant le désir de l’Ukraine d’obtenir des systèmes d’armes israéliens.

Mais selon le rapport du Yedioth Aharanoth, Israël reste ferme dans son opposition – en partie à cause de la relation du pays avec Moscou, et de la position de la Russie en Syrie.

Le rapport affirme également qu’Israël a convaincu l’administration Biden, et la vente potentielle a été complètement sabordée.

L’Ukraine espère toujours acheter des missiles Patriot, mais l’administration Biden devrait rejeter sa demande.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a refusé de commenter le rapport.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile