Un sondage réalisé par Direct Polls pour Channel 14 et publié ce jeudi, montre un soutien massif de l’opinion publique à la plupart des réformes judiciaires proposées par le ministre de la Justice Yariv Levin, contrairement à ce que tentent de faire croire l’opposition avec l’aide active des médias. Et les Israéliens, bien-sûr mais on s’en doutait un peu, ne voient pas du tout dans ces réformes une atteinte à la démocratie, bien au contraire !
- Limitation à six ans du mandat du président et des députés de la Cour suprême
Pour : 67%
Contre : 22
Indécis : 11%
- Élargissement du comité de sélection des juges de la Cour suprême ; octroi aux élus et aux représentants du public de la majorité des voix au sein du comité de sélection
Pour : 61%
Contre : 35%
Indécis : 4%
- L’annulation d’une législation de la Knesset nécessite un accord de 80% lors d’un vote de tous les juges de la Cour suprême.
Pour : 59%
Contre : 35%
Indécis : 6%
- Annulation de l’argument de la « cause déraisonnable » pour invalider les actions du gouvernement
Pour : 47%
Contre : 43%
Indécis : 10%
- La Knesset annule les décisions de la Cour suprême avec une majorité de 61 députés.
Pour : 47%
Contre : 48%
Indécis : 5%
Le sondage montre que le public souhaite les réformes de Levin. L’exception est la proposition de dérogation, car beaucoup pensent que le nombre de députés devrait être plus élevé que 61, ce qui représente automatiquement le nombre minimum de membres de la Knesset de toute coalition actuelle.
Le public rejette une fois de plus le statu quo anti-démocratique qui domine le paysage politique israélien depuis deux décennies, ainsi que le gouvernement par les juges et la dictature des élites.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.