«Palestiniens» : un peuple inventé et importé

مظاهرة في مدينة نابلس نصرة للقائد مروان البرغوثي بعد تهديده من "بن غفير" وإسنادا للأسرى الذين يعيشون في ظروف قاسية داخل ...

Qui sont les « palestiniens », d’où viennent-ils ? Quand sont-ils venus ?

Mordekhaï Kedar est l’un des plus réputés orientalistes israéliens, sur sa chaîne YouTube il éclaire cette interrogation.

Nous sommes le 15 mars 2022, il y a deux jours, à la sortie du chabbat, un salafiste a commis un attentat hors des murs de la vieille ville de Jérusalem qui a blessé des Israéliens. Son nom ? Un certain Sidaouï. À Gaza, un terroriste du djihad islamique est mort, du nom de Inchassi.

Qui pense à l’origine de ces noms ? On dit que la famille de ce Sidaouï habitait aux abords de Jérusalem. D’où vient vraiment le nom de ce terroriste ? Sidon, au Liban, d’où son nom de famille Sidaouï.

Quant à Inchassi, ce nom de famille provient de la ville d’Inchass, en Égypte, qui exploite aussi une centrale nucléaire.

Depuis, sont-ils devenus « palestiniens » ? Comment sont-ils venus ici, depuis quand ? Cette question pèse sur de nombreuses personnes qui portent un nom de famille relatif à la ville d’où ils proviennent :

Cela constitue ce que l’on présente comme le « peuple palestinien ».

Quand sont-ils venus ici ?

La majorité est une immigration de travail de la première partie du 20e siècle. On avait besoin de bras pour le développement de l’entreprise sioniste pendant le mandat britannique. Ils travaillaient dans les implantations juives qui croissent à partir du 19e siècle.

Lorsque, en décembre 1920, la « HaHistadrut HaKlalit shel HaOvdim Aivriim B’Eretz Yisrael » fut créée, le syndicat des travailleurs hébreux (ndt dont prit la tête un an plus tard Ben Gourion). L’un des moteurs de son développement était l’idéal de « avodat Ivrit » : convaincre les agriculteurs, les bâtisseurs, d’employer des Juifs afin qu’ils prennent en main le destin du développement de leur futur État.

Ce territoire suscita un appel d’air pour de nombreux étrangers qui se sont insinués plus ou moins tardivement.

Ainsi,

La ville de Gesser Zarka est composée en majorité de Soudanais. Dans le Sud, il y a aussi le groupe des Tarabim, qui viennent de Tarab, d’Arabie Saoudite…

Auteur : © Mordekhaï Kedar
Traduction libre de l’hébreu : © Tsvi Amroussi

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile