Jusqu’au 11 décembre, au centre commercial Herzliya Arena, sera présentée une exposition de l’artiste qui, à une époque, a bouleversé les idées traditionnelles sur les œuvres d’art, et ouvert un nouveau chapitre de la peinture et de la sculpture du XXe siècle – le peintre, graphiste, sculpteur, réalisateur, écrivain espagnol Salvador Domenech Felip Jacint Dali-i-Domenech, le Marquis de Dali de Pubol, plus connu simplement sous le nom de Salvador Dali.
L’attitude de Salvador Dali à l’égard des Juifs fait l’objet d’un débat ouvert. Dire que l’homme était complexe est un euphémisme. Sa sympathie initiale pour Hitler et de sa décision de vivre dans l’Espagne de Franco (lequel a protégé les juifs espagnols), en est l’indication.
En 1968, Dalí a publié une édition à 250 exemplaires, payée par les Shorewood Publishing and Israel Bonds pour célébrer le 20e anniversaire d’Israël. Ses œuvres étaient riches de sentiments, de sensibilité et d’une dose de respect envers Israël et les juifs.
Dalí avait-il donc des liens sincères avec les Juifs, le judaïsme ou le sionisme ?
Les surréalistes ont attaqué Dalí en tant qu’antisémite, bien que les raisons de cette attaque manquent, démontrant que ce n’est pas d’hier qu’on accuse sans preuve des tares les plus graves. Plus tard dans sa vie, Dalí a cité Sigmund Freud et Albert Einstein comme ses inspirateurs. Il a également entretenu une amitié et une collaboration productive de trente ans avec le photographe juif américain Philippe Halsman.
Pour ajouter au mystère, près de dix ans avant de peindre Aliyah, Dalí avait prévu d’inclure dans son film inachevé La prodigieuse histoire de la dentellière et du rhinocéros, une scène dans laquelle la photographie de David Ben-Gurion faisant le poirier sur la plage de l’hôtel Sharon se transformerait en crâne.
Selon le site de la Fondation Salvador Dalí,
« pour illustrer les différentes significations du mot hébreu « Aliyah », qui signifie littéralement « migration vers la terre d’Israël », l’artiste s’est inspiré de l’Ancien Testament ainsi que de l’histoire contemporaine. »
La suite est à Herzliya.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Sources : news.israelinfo.co.il et anumuseum.org.il