Le 28 juillet, Der Spiegel a rapporté que le ministère allemand de l’Intérieur soutenait la décision israélienne de 2021 désignant 6 ONG palestiniennes comme des entités terroristes. Pire : l’Allemagne et d’autres gouvernements européens sont les principaux bailleurs de fonds de ces groupes, à hauteur de plusieurs millions par an, et à l’époque, ils avaient tous rejetés les accusations, affirmant qu’Israël n’avait pas de preuves suffisantes. En fait, ils protégeaient leur image et évitaient l’humiliation, et supportaient mal l’idée d’être pris la main dans le sac en train de financer des ONG qui militent pour tuer des juifs : après les 6 millions de juifs que les Européens ont exterminé, ça fait désordre de montrer qu’ils n’ont pas renoncé à leur haine des juifs.
Il s’agit donc d’un désaveu important pour le ministère allemand des Affaires étrangères et les fonctionnaires européens qui affirment qu’Israël n’a pas fourni de preuves suffisantes pour relier ces ONG à l’organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Selon Der Spiegel, le ministère de l’Intérieur a même estimé que les preuves de ces liens fournies par Israël étaient « substantielles », et qu’elles « tiendraient devant un tribunal ».
Les chancelleries européennes, « téméraires » et « politiquement motivées » contre Israël
Le ministère est allé encore plus loin, et a qualifié les critiques faites du ministère allemand des Affaires étrangères envers Israël de « téméraires » et de « politiquement motivées ».
NGO Monitor n’avait cessé d’exhorter les gouvernements européens à examiner les informations accessibles au public qui lient ces ONG au FPLP, et ce développement reflète leur travail de sensibilisation et de recherche.
- En mars, Olga Deutsch, vice-présidente de NGO Monitor, a présenté leurs recherches et leurs analyses politiques aux députés allemands à Berlin.
- Elle a notamment présenté un rapport de 80 pages intitulé « Clair et convaincant : Les liens entre le FPLP et le réseau d’ONG financé par le gouvernement européen », qui présente les preuves accablantes, accessibles au public, qui lient ces ONG et leurs dirigeants au FPLP.
Dans ce document, ils ont mis en évidence les gouvernements et les institutions financières qui ont mis fin ou réduit leurs relations avec les groupes affiliés au FPLP après avoir examiné les preuves.
Dans ce contexte, la Société germano-israélienne (DIG) a publié une déclaration officielle indiquant, entre autres, que
« NGO Monitor a de nouveau présenté ses conclusions sur les liens avec le FPLP des ONG palestiniennes financées par l’Allemagne, cette fois dans un rapport complet. La DIG a discuté de ces rapports avec des fonctionnaires du gouvernement fédéral et du parlement à plusieurs reprises ». Il a ajouté que le ministère des affaires étrangères n’avait répondu à aucune des conclusions de NGO Monitor et que, pour continuer à financer des ONG, il « devait d’abord réfuter les liens de ces organisations avec le FPLP, tels qu’ils sont documentés dans le rapport de NGO Monitor ».
Comme le montre l’analyse de Der Spiegel, le débat sur le financement allemand et européen de ces ONG prend de l’ampleur. NGO Monitor fournira des mises à jour supplémentaires au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.