Le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) et l’Autorité monétaire palestinienne (PMA) ont annoncé ce lundi 26 décembre les résultats préliminaires de la balance des paiements palestinienne pour le troisième trimestre 2022, avec un déficit de 604 millions de dollars (biens, services, revenus, transferts courants).
Le déficit serait principalement causé par celui de la balance commerciale, qui a atteint 2 113 millions de dollars, ainsi que par le déficit de la balance des services, qui s’est élevé à 352 millions de dollars.
L’excédent du compte des revenus (rémunérations des employés et revenus des investissements) s’est élevé à 1 093 millions de dollars, et vient des salaires des employés travaillant en Israël, qui ont atteint 1 063 millions de dollars.
Quant aux revenus d’investissement, ils se sont élevés à 74 millions de dollars, principalement en raison des revenus perçus sur les investissements de portefeuille à l’étranger, en plus des intérêts perçus sur les dépôts palestiniens dans les banques à l’étranger.
Les transferts courants ont atteint une valeur excédentaire de 768 millions de dollars, selon le PCBS et la PMA, où les transferts courants pour le secteur gouvernemental ont constitué 29% du total des transferts de l’étranger, tandis que le pourcentage des transferts vers les autres secteurs a atteint 71%.
Les transferts courants des donateurs ont constitué 25 % du total des transferts de l’étranger.
Les résultats préliminaires ont montré une valeur excédentaire pour le compte de capital et financier s’élevant à 407 millions de dollars, causée principalement par l’excédent du compte financier, qui s’est élevé à 294 millions de dollars. Les avoirs de réserve de la PMA ont augmenté de 175 millions de dollars, alors qu’ils avaient diminué de 34 millions de dollars au trimestre précédent.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.