Lors d’une opération conjointe de Tsahal, du Shin Bet et de la police israélienne (YMM) à Rafah, deux otages israéliens, Fernando Simon Marman (60 ans) et Louis Har (70 ans), enlevés par le Hamas vers la bande de Gaza depuis Nir Yitzhak le 7 octobre, ont été sauvés. Ils sont vivants.
Le porte-parole de Tsahal a annoncé à 4h30 ce matin qu’une opération de sauvetage réussie avait été menée dimanche soir, au cours de laquelle Fernando Simon Merman et Luis Norveto Leinberg Har ont été secourus. Ils ont été enlevés à Nir Yitzhak le 7 octobre et détenus par le Hamas à Rafah. Les soldats de Tsahal sont arrivés secrètement près du bâtiment situé au cœur de Rafah, où les personnes enlevées étaient détenues au deuxième étage d’un immeuble. Les forces sont entrées par effraction dans le bâtiment et ont sauvé les personnes enlevées en toute sécurité.
Les combattants ont pris d’assaut l’appartement de Rafah qui était encerclé par des terroristes – et en ont extrait les personnes kidnappées.
Hormis un soldat très légèrement blessé, il n’y a eu aucune victime lors de l’opération de sauvetage.
L’état des deux hommes est bon et ils ont été emmenés pour des examens médicaux au centre médical Sheba Tel Hashomer.
Voici les premières images de l’hélicoptère de l’armée qui les a ramenés en Israël :
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré dans un communiqué :
Nous avons ramené Luis et Fernando à la maison. Nous avons préparé cette opération depuis longtemps. Il s’agit d’une opération de sauvetage complexe sous le feu des tirs à Rafah, suite à des informations précises et de hautes qualités provenant de la Division du renseignement et du Shin Bet.
A 23h49, les forces sont entrées par effraction dans un bâtiment de Rafah. Dès le moment où l’appartement [où se trouvaient les otages] a été trouvé, les soldats de la Marine ont serré Luis et Fernando dans leurs bras et les ont protégés de leurs corps lors d’une bataille audacieuse.
La bataille s’est déroulée dans de nombreux endroits. Dès 1h50 du matin, un tir aérien d’obus de l’armée de l’air a commencé à opérer pour permettre à la force de couper le contact et de frapper les terroristes du Hamas dans la zone. De nombreux terroristes ont été tués au cours de l’opération.
Hagari a ajouté que «nous avons attaqué les commandants opérationnels à Rafah afin de ne pas leur permettre de mettre en place une riposte opérationnelle et de couper le contact avec nos forces.
Les combattants ont sorti Luis et Fernando de l’appartement et les ont secourus sous le feu des tirs jusqu’à ce qu’ils atteignent la zone de sécurité. »
Hagari a ajouté :
«Ce fut une nuit tendue et très émouvante. Au-delà de l’excitation, nous n’oublions pas que 134 personnes enlevées sont détenues à Gaza. Nous continuerons à faire tous les efforts pour les ramener chez elles. »
Idan Bejarno, le gendre de Louis Har, a évoqué l’opération de sauvetage à Rafah et a déclaré :
«À 3 heures du matin, nous avons reçu un appel et en une phrase ils nous ont dit : ‘Ils sont entre nos mains, vous pouvez venir à [l’hôpital] Tel Hashomer’.
Selon lui, « Louis communique bien avec nous, on peut vraiment dire qu’il a l’air bien. Il s’est souvenu des anniversaires, donc il a probablement trouvé un moyen de penser à des choses positives en captivité. »
Le president de la Knesset, Amir Ohana, qui était à bord d’un vol El Al, a informé les passagers en direct, de la libération des personnes kidnappées :
Les deux otages libérés sont d’origine argentine. Le président argentin était en Israël cette semaine, et il a prié au Mur Occidental.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Peut ere que de la haut le seigneur a exaucé les prières du President Argentin, un fervent soutient des juifs et d’Israel, il reste encore 134 miracles à venir , continuons à prier.
Bravo à tous les responsables de la libération de ces deux otages.
Il reste évidemment encore beaucoup de travail, de peines et de souffrances pour ramener le reste des otages et supprimer les terroristes, mais je crois en la victoire d’Israël et prie pour cela.
Vive Israël !
Joie ! Admiration ! Soutien total dans l’épreuve restante.
Cela fait du bien et prouve que la pression militaire est plus efficace que les palabres…
Puisse les 134 autres otages être libérés.
Am Israël hai