La semaine dernière, deux roquettes ont été tirées depuis la région de Jénine, pour la première fois depuis l’époque de la deuxième Intifada. Les roquettes étaient destinées à atteindre le Moshav Ram On à Gilboa, et ont explosé dans l’Autorité palestinienne, sans faire de blessés. Les Brigades al-Qassem de Jénine, l’aile militaro-terroriste du Hamas, financées par l’Iran, ont nié avoir tiré les roquettes dans une vidéo qu’elles ont publiée le lendemain.
En réponse, Tsahal a lancé une opération dans la nuit de dimanche à lundi, pour contrecarrer l’infrastructure terroriste dans la ville de Jénine.
Les Arabes ont signalé dimanche soir des mouvements inhabituels et la présence de nombreux véhicules militaires au point de passage de Jalameh, près de Jénine, où une escouade de terroristes a tiré il y a environ une semaine et demie et a été éliminée par les airs dans ce qui est considéré comme la première action préventive de ce type en 17 ans.
L’opération de dimanche a elle aussi commencé par des frappes aériennes, et au même moment, d’importantes forces ont commencé à avancer à la périphérie de la ville.
L’opération était prévue depuis environ un an, elle a subi un certain nombre d’ajustements et de mises à jour, et a été reportée à plusieurs reprises. Tsahal a indiqué qu’elle a pour but de rétablir la dissuasion israélienne dans le nord de la Samarie, en mettant l’accent sur Jénine, avec des attaques de grande envergure contre les terroristes. Des centaines de combattants de la brigade commando et d’autres unités d’élite y participent, accompagnés de dizaines d’avions et de véhicules du génie.
« Nous frapperons les terroristes, pas les civils », ont déclaré des sources militaires, tandis qu’une source politique a déclaré : « L’objectif de l’opération est de mettre fin au rôle de Jénine en tant que ville de refuge pour la terreur. »
Les responsables de la sécurité israélienne ont indiqué qu’au moins quatre terroristes avaient été tués lors des frappes, ce qui peut être considéré comme un résultat très modeste compte tenu de l’ampleur de l’opération.
Les médias arabes ont indiqué que deux des personnes tuées étaient Samih Abu al-Wafa et Ashraf Amori.
Dimanche soir également, un Arabe nommé Daha Abu Jassir a été tué par des terroristes qui l’ont pris pour un agent israélien infiltré (Mista’arev). Il s’avère qu’il était l’un des leurs.
Le porte-parole de Tsahal a annoncé que « les forces de sécurité travaillent actuellement dans le cadre d’un vaste effort visant à contrecarrer le terrorisme dans toute la ville et dans le camp de réfugiés de Jénine. » L’armée a souligné qu’il s’agissait d’une opération limitée et ciblée.
Destruction du quartier général terroriste situé près d’une clinique et d’écoles
Selon une déclaration commune de Tsahal et du Shin Bet, lorsque l’opération a commencé, un quartier général constituant la salle d’opérations unifiée des factions du camp de réfugiés de Jénine et des agents du « Bataillon de Jénine » a été attaqué.
Le quartier général servirait de salle d’observation, de lieu de rassemblement pour les terroristes armés avant et après leurs activités terroristes, de zone pour fournir les armes et les engins explosifs, et de centre de communication. Le quartier général aussi servait d’abri aux terroristes recherchés qui ont perpétré des attaques terroristes ces derniers mois dans la région.
Comme bouclier humain, le quartier général avait choisi la proximité d’une clinique et de deux écoles, dont l’une appartient à l’UNRWA, qui connaissait donc parfaitement la présence de ce nid terroriste.
Après le passage des bulldozers de Tsahal :
Opération coordonnée avec l’Autorité palestinienne
Israël a été décidé d’attendre la fin de l’Aïd al-Adha pour commencer l’opération. Les policiers des forces de sécurité palestiniennes ont été informés, et ils ont reçu l’ordre de quitter Jénine lorsque l’opération a commencé.
Des alarmes ont retenti dans toutes les mosquées du camp de Jénine, et les habitants ont brûlé des pneus pour bloquer les routes. Dans le même temps, l’électricité a été coupée dans le camp de réfugiés et dans certaines parties du quartier ouest de Jénine.
Selon un rapport d’Al Jazeera, les forces des FDI ont également pris possession de la maison familiale du prisonnier de sécurité Zakaria Zubeidi située dans la ville.
- Les groupes armés de Jénine ont diffusé des appels sur les médias sociaux, demandant à tous les citoyens Arabes de participer aux affrontements, et « d’enflammer toutes les régions de la Judée Samarie et de la bande de Gaza. »
- Pendant que les terroristes commençaient à être pourchassés, le porte-parole du Fatah, Munder Haick, a déclaré :
« Nous saluons Jénine, qui fait face à l’agression barbare du gouvernement terroriste sioniste. L’occupation hallucine si elle croit qu’elle peut tuer l’esprit de lutte par la terreur et ses invasions des camps palestiniens. Nous appelons notre peuple à prendre des précautions, car l’ennemi a des objectifs de meurtre, de destruction et de sabotage. »
- Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré :
« l’agression généralisée contre Jénine n’atteindra pas ses objectifs et l’ennemi sioniste échouera. Le gouvernement fasciste extrême de l’ennemi, dirigé par le criminel Netanyahou, porte toute la responsabilité de l’agression contre Jénine. »
A ce stade, Gaza reste en dehors de l’objectif – à condition que le Hamas ou le Jihad islamique n’entrent pas dans la danse, a expliqué Tsahal.
L’opération a commencé exactement deux semaines après un raid qui s’est enlisé dans le même secteur – au cours duquel sept combattants ont été blessés après que leur véhicule blindé a été touché par un engin explosif.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.