• Politique de cookies (UE)
vendredi 30 janvier 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Dossiers

« On pensait que c’était un exercice » : un opérateur de drone de l’IDF raconte le massacre du 7 octobre

07 Jan 2026
« On pensait que c’était un exercice » : un opérateur de drone de l’IDF raconte le massacre du 7 octobre

Palestinians cross the border fence with Israel in Khan Yunis, south of the Gaza Strip, as thousands of rockets were fired at Israel from the Gaza Strip at dawn. October 7, 2023. Photo by Yousef Mohammed/FLASH90

Un opérateur de drone de l’IDF qui était en service durant le massacre du 7 octobre a retracé la journée dans une interview avec Yediot Aharonot. Moins d’un jour avant le massacre, il était rentré d’Extrême-Orient.

« Je suis rentré au pays le 6 octobre directement pour un tour de garde de routine tranquille, j’étais dans le véhicule mobile des opérations de l’escadrille à la base de Palmachim. J’ai commencé un une garde de routine et l’ai terminé dans une guerre. C’était un tour de garde standard, de deux heures du matin à six heures du matin, patrouillant sur le secteur libanais. »

« À 4 heures, ils ont réalisé qu’il se passait quelque chose à Gaza, donc j’ai été dirigé vers le secteur sud. Nous avons vu des mouvements vers 5 heures, mais nous pouvions voir une zone de quelques dizaines de mètres carrés en fonction de la mission de renseignement spécifique que j’avais reçue. Ce n’était pas suffisant pour reconstituer l’ensemble du tableau. »

À un moment, il a identifié des activités suspectes et inhabituelles à Gaza et les a signalées, mais l’ampleur de l’incident a été mal compris.

« J’ai observé des mouvements aux positions d’urgence du Hamas mais, comme j’ai expliqué, nous ne pouvions pas le relier à la situation plus large d’une attaque imminente, la plus importante de l’histoire d’une organisation terroriste. J’ai fait un signalement, mais, personne n’a compris que quelque chose de grand se passait dans la bande de Gaza. »

« Nous avons survolé plusieurs scènes d’urgence du Hamas plutôt que des cibles de routine comme des quartiers généraux, et j’ai vu un mouvement rapide de personnes portant des équipements au sol et des véhicules en mouvement. En altitude, la perception générale était que c’était un autre exercice et qu’ils étaient encore loin dans la bande, ne s’approchant pas de la frontière. J’étais effectivement avec le seul drone de l’IDF dans les cieux au-dessus de Gaza la nuit précédente. Vers 6 heures, un autre drone a été avancé vers Gaza. »

Lorsque l’attaque a commencé, le véhicule mobile où il opérait a tremblé sous les barrages intenses de roquettes tirées vers Israël. À partir de ce moment, il a ouvert le feu avec le drone pour tenter d’arrêter les forces du Hamas poussant vers Israël.

« Notre équipe était une équipe de collecte de renseignement et non une équipe d’attaque complète. Une équipe d’attaque est rapidement venue dans notre véhicule à notre place. Nous sommes rapidement allés à la salle des opérations de l’escadrille et j’ai vu des personnes là-bas en quelque sorte sous le choc vers 6h45. Ils nous ont dit de courir vers un autre véhicule mobile pour prendre le contrôle d’une autre plateforme, celle qui avait été détournée de la région d’Hébron. L’équipe d’attaque qui nous a remplacés avait entre-temps déjà effectué une première frappe près de Netiv HaAsara. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Résumé des événements de la nuit du 6 au 7 janvier

Résumé des événements de la nuit du 6 au 7 janvier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×