L’organisation terroriste Hamas réclame des droits sur les gisements de gaz situés au large des côtes israéliennes. Cette demande fait suite aux menaces du Hezbollah d’attaquer Israël sur la même question.
La frontière maritime commune entre Israël et le Liban ne fait pas l’objet d’un accord entre les deux pays. Cette question fait l’objet de discussions depuis plus d’une décennie.
Ces dernières années, les deux pays ont tenu des discussions indirectes car la loi libanaise interdit tout contact avec un Israélien, sous la médiation des États-Unis et sous l’égide du Bureau du coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban (UNSCOL) à Rosh Hanikra.
- Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé d’attaquer Israël à plusieurs reprises ces dernières semaines.
- Des rapports indiquent qu’Israël a fait des concessions au Liban, peut-être pour éviter un conflit.
- Comme les Arabes voient toute concession comme un signe de faiblesse, ils réclament encore plus…
Dimanche, le réseau Al-Arabiya a rapporté qu’un accord entre Israël et le Liban est presque achevé et que le champ de Karish restera entre les mains d’Israël, tandis que le champ voisin de Kana sera entièrement en territoire libanais, une concession israélienne.
Suite à ces rapports, le Hamas réclame des droits sur les ressources naturelles de la « Palestine ».
- Sohail Al-Hindi, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré mardi que l’organisation terroriste « défendra notre droit au gaz naturel avec du sang et des armes. » Manquent pas de culot : ils n’ont même pas de droits légaux sur Gaza !
- Les groupes terroristes de Gaza se préparent à des manifestations en mer pour faire pression sur Israël afin qu’il lève aussi le blocus militaire de la bande et obtienne leur droit d’extraire du gaz naturel des réserves de gaz de la côte de la bande de Gaza, et qu’ils puissent importer plus facilement des missiles pour tuer des juifs.
Le Hamas a déclaré mardi dans un communiqué que « notre peuple palestinien et sa vaillante résistance ne permettront pas à l’occupation sioniste de voler et de piller les richesses de notre peuple. » On l’avait jamais entendu auparavant, celle-là !
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré :
« notre peuple a le droit de vivre dans la liberté et la dignité et de bénéficier de ses richesses naturelles », soulignant qu' »il n’y a pas de compromis sur les droits, les principes et les ressources naturelles de notre peuple. »
Il a appelé l’Autorité palestinienne à « s’acquitter de ses devoirs et responsabilités pour mettre fin au pillage des ressources naturelles de notre peuple par l’occupation sioniste. »
Du gaz a été découvert dans le champ marin de Gaza, à 36 km de la côte de Gaza, en 2000. Les efforts d’exploitation de ce champ gazier se sont essentiellement arrêtés après la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en 2007.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com