Nouvelle étape vers la formation du gouvernement : Yariv Levin élu au poste de président de la Knesset

Yariv Levin et Benjamin Netanyahou

Un mois après l’assermentation de la Knesset, la coalition désignée a remplacé le député Miki Levy et a nommé le député Yariv Levin du Likoud au poste de président de la Knesset, poste qu’il occupait déjà lors de la 23ème Knesset.

Pour rappel, selon la décision du Likoud, Levin a été nommé temporairement jusqu’à la prestation de serment du gouvernement dans environ deux semaines, date à laquelle la faction du Likoud choisira une nomination permanente pour le poste pour le reste du mandat de la Knesset, tandis que Levin sera probablement nommé au poste de ministre de la Justice.

64 membres de la Knesset ont voté pour Levin, soit tous les membres de la nouvelle coalition. Après avoir pris ses fonctions, Levin a déclaré depuis le fauteuil de président :

« Je voudrais remercier les membres de la Knesset pour la confiance placée en moi. Merci à Netanyahou pour le soutien extraordinaire que je reçois de votre part. »

Lors du vote ouvert au plénum de la Knesset, l’opposition qui était en lice – Merav Ben Ari de Yesh Atid, a obtenu 45 voix et Ayman Odeh, de Hadash-Ta’al, a recueilli 5 votes.

La Knesset entre dans un marathon législatif

Avec la nomination de Yariv Levin, la coalition entrante prévoit de promouvoir quatre lois dans le but de permettre la formation du nouveau gouvernement.

Ensuite, le comité de réglementation établira deux comités spéciaux pour la promulgation de ces lois, dans le but d’amener au moins certaines des lois à une lecture préliminaire en plénière plus tard dans la journée.

Certaines de ces lois sont apparues dans le cadre des demandes des partenaires de la coalition, afin de réglementer la répartition des postes, et sont donc nécessaires avant même la prestation de serment du gouvernement.

Comme il s’agit d’une législation privée, les lois doivent passer par quatre lectures au plénum de la Knesset et une série de discussions dans les commissions, tandis que l’opposition essaiera de prolonger la durée de la législation et de retarder leur approbation.

La période de mandat de Netanyahou se termine mercredi prochain 21 décembre. D’ici là, Netanyahou est censé informer le président du pays qu’il peut former un gouvernement. Ensuite, la coalition devra présenter le serment du gouvernement au plénum dans les 7 jours.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.srugim.co.il/

Quitter la version mobile