Nouveau sondage : L’ “esprit sioniste” franchit le seuil, permettant au Likoud de former un gouvernement

Benjamin Netanyahou

La fusion entre Yamina et Derech Eretz remporte quatre sièges à la Knesset, donnant à l’ancien Premier ministre Netanyahou une chance de former une coalition.

Un nouveau sondage réalisé par Panels Politics montre que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud obtiendrait 35 sièges.

Le sondage, réalisé pour le journal du week-end de Maariv, a également montré que le nouveau parti “Esprit sioniste”, formé par l’union de Yamina et de Derech Eretz, passerait le seuil électoral et obtiendrait quatre sièges à la Knesset.

Selon le sondage, le Likoud resterait le plus grand parti, avec 35 sièges, suivi de Yesh Atid avec 23 sièges.

La liste commune Bleu et Blanc-Nouvel espoir obtiendrait 11 sièges, tandis que le Sionisme religieux en obtiendrait 10.

Le parti sépharade-harédi Shas obtiendrait huit sièges, tandis que le parti ashkénaze-harédi United Torah Judaism en obtiendrait six, à condition qu’il ne se divise pas. La Liste arabe commune obtiendrait également six sièges.

En queue de liste, on trouve Yisrael Beytenu, avec cinq sièges à la Knesset, et Esprit sioniste, Labor, la Liste arabe unie (Ra’am) et Meretz, avec quatre sièges chacun.

Le Parti économique et le Foyer juif ne parviennent pas à franchir le seuil électoral.

Répartis en blocs, les partis soutenant la candidature de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu au poste de Premier ministre obtiendraient 59 sièges à la Knesset, tandis que les partis qui refusent de former une coalition avec le Likoud à moins qu’il ne se retire obtiendraient 51 sièges à la Knesset.

Il n’est pas clair quel camp l’Esprit sioniste rejoindrait : S’il se joint à une coalition dirigée par le Likoud, il portera le bloc au-dessus de la majorité minimale de 61 sièges nécessaire pour former un gouvernement, tandis que s’il se joint à ceux qui s’opposent à Netanyahou, il manquera encore six sièges à ce bloc pour former un gouvernement.

La Liste arabe commune, avec ses six sièges, ne devrait pas se joindre à l’un ou l’autre camp, puisqu’elle siège traditionnellement dans l’opposition.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile