Einstein disait qu’il existe une solution à tous les problèmes. Etonné de cette affirmation, il ajoutait immédiatement : « je n’ai pas dit que c’était des bonnes solutions ».
Soyons clair : la totalité des perroquets qui affirment avec autorité et certitude que deux Etats, c’est LA « solution », n’en savent strictement rien. Ca n’a jamais été tenté, ça n’a jamais été étudié, et ça n’a jamais été démontré. Seulement déclaré.
Soyons clair : l’expression solution à deux Etats doit être chassée de notre vocabulaire, elle est trompeuse, elle fait croire que le sacrifice qu’Israël ferait serait récompensé par la paix. Personne n’y croit à part les lunatiques de l’extrême gauche, les socialistes d’Havoda, et le camp de Yair Lapid.
Nous devrions remplacer cette expression par « division en deux Etats », qui est plus juste, qui indique mieux le sacrifice que ferait Israël – l’amputation d’un territoire déjà tout petit – et le fait qu’il n’y aura rien en échange.
Cerise sur le houmous : les Arabes n’en veulent pas, d’une solution à deux Etats.
Les récents sondages réalisés par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), basé à Ramallah, montrent régulièrement un faible soutien à une division en deux États.
- Un sondage réalisé en juin 2022 a révélé que seuls 28% des Arabes soutiennent le concept d’une solution à deux Etats.
- En septembre, ce chiffre est passé à 37 %, mais a de nouveau chuté en décembre à 32 %.
- Un sondage réalisé en août 2021 par le Monde arabe pour la recherche et le développement (AWRD), basé à Ramallah, a révélé que seuls 36 % des Arabes soutenaient le principe d’une solution à deux États.
- Un sondage réalisé en juillet 2022 par l’organisation palestinienne Jerusalem Media & Communication Center (JMCC) a révélé que seuls 26 % préféraient une solution à deux États.
Ces données sont également étayées par les résultats d’un sondage du Washington Institute for Near East Policy (TWI)
- En juin 2022, seuls 37 % des habitants de Gaza et 25 % des Arabes de Judée et de Samarie accepteraient « certainement » ou « probablement » le principe de « deux États pour deux peuples ».
Mais il y a bien pire…
Oubliez un instant la division du territoire.
Les sondages du PCPSR réfutent également l’idée que le « camp palestinien » recherche une solution pacifique.
- Le sondage de décembre 2022 montre que la « majorité de 55% soutient le retour à une intifada armée. »
- Ce chiffre était de 55% et 48% respectivement en juin et septembre 2022.
- TWI a constaté en juin 2022 qu’environ 70 % des habitants de Gaza et 61 % des Arabes de Judée et Samarie sont « tout à fait » ou « plutôt d’accord » avec le fait que « les Arabes doivent passer à une nouvelle intifada et faire de la lutte armée leur priorité absolue. »
- Le sondage PCPSR de décembre 2022 a également révélé que 72% des Arabes « soutiennent la formation de groupes armés tels que la ‘Tanière des Lions' », la nouvelle organisation terroriste à l’origine d’une part importante de la recrudescence des attaques terroristes l’année dernière.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : CAMERA Committee for Accuracy in Middle East Reporting and Analysis