Nouveau délire antisémite à l’ONU : Une commission qui ignore le droit dénonce l' »occupation » israélienne et demande qu’elle soit « déclarée illégale »

Navi Pillay, l'antisioniste présidente de la Commission internationale indépendante d'enquête des Nations Unies

Des experts du principal organe des Nations unies chargé des droits de l’homme – souvenons-nous que l’organe de l’ONU condamne dix fois plus Israël en une seule année qu’il condamne la totalité des Etats du monde réunis, ont dénoncé jeudi « l’occupation » par Israël des territoires. Il s’agit, mais ils semblent ne pas le comprendre, ou le savoir, ou vouloir l’entendre, qu’il s’agit des territoires disputés dont le sort doit être encore discuté avec la Jordanie. Ces territoires, les Palestiniens les réclament depuis qu’Israël les a libérés en 1967. Ils ne les réclamaient pas lorsque la Jordanie les a occupés en 1948, ni lorsque l’Empire ottoman les occupait. Ils veulent ces territoires pour leur futur État, affirmant qu’ils sont « illégalement occupés au regard du droit international », droit qu’ils ne connaissent pas et ne comprennent pas, selon un fameux arrêt de la Cour d’appel de Versailles de 2013 qui opposait l’OLP à Véolia pour le tramway de Jérusalem – procès qu’ils ont perdu et qui a déterminé qu’Israël est occupant légal de ces territoires et que les Arabes de l’OLP n’ont strictement aucun droit sur ces terres.

Les experts ont également demandé à la Cour internationale de justice de donner son avis sur la question. Leur déclaration figure dans un rapport adressé à l’Assemblée générale des Nations unies, qui doit en débattre la semaine prochaine. L’Assemblée générale pourrait voter pour demander l’avis juridique de la CIJ. Je ne saurais trop les encourager à consulter l’arrêt dont je parle ci-dessus, qui a abondamment examiné le droit international pour arriver à ses conclusions.

La commission avait été créée pour examiner le conflit de 11 jours qui s’est déroulé à Gaza l’année dernière, mais elle avait reçu un mandat sans précédent à durée indéterminée, du genre que l’ONU ne donne que pour s’attaquer aux juifs, et ce pour surveiller les actions israéliennes. Aucune enquête des Nations unies n’a jamais été chargée d’une enquête d’une telle ampleur, et Israël refuse de coopérer avec la commission, laquelle est d’ailleurs présidée par des militants antisionistes acharnés.

La commission, dont les membres avaient déjà décidé du résultat avant même toute enquête, comme dans les procès staliniens, a invoqué des « motifs raisonnables » pour conclure que l' »occupation » des Palestiniens (elle ne précise pas s’il s’agit des juifs palestiniens, des chrétiens palestiniens, des druzes palestiniens, mais l’on supposera qu’ils parlent des musulmans palestiniens) « est désormais illégale au regard du droit international en raison de sa permanence » ainsi que des « politiques d’annexion de facto » du gouvernement israélien. »

Que des salades vides et des mots creux, quoi.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org


Quitter la version mobile