La droite a perdu, et les effets se ressentiront pendant très longtemps, et sur des sujets essentiels au sionisme. Deux des quatre juges qui seront élus aujourd’hui – Ruth Ronen et Khaled Kabov, sont considérés comme « progressistes » et très à gauche. Trois des juges qui vont être nommés sont soutenus par la présidente de la Cour suprême Esther Hayut, ce qui est un mauvais signe pour le sionisme.
Le comité de sélection des juges se réunira aujourd’hui lundi 21 février à 12h pour élire quatre nouveaux juges à la Cour suprême.
Des sources au sein du système juridique et politique attaquent la ministre Ayelet Shaked ce matin, alors que le comité a l’intention d’élire Ruth Ronen, Khaled Kabov, Gila Kanfei Steinitz et Yechiel Kasher à la Cour suprême.
- Khaled Kabov et Ruth Ronen sont considérés comme très à gauche et militants, tandis que
- Gila Steinitz et Yechiel Kasher sont considérés comme centristes, et peut-être légèrement conservateurs.
« Si dans le passé, Shaked a soutenu des candidats conservateurs avec un agenda juif sioniste clair comme le juge Stein, les candidats à la Cour suprême, et le juge Winograd Winecki, Shaked est aujourd’hui devenue le porte-parole du ministre Gideon Sa’ar, et pour des raisons politiques, elle soutient deux juges de gauche et deux juges du centre politique dont on a également de grands doutes quant à leur vrai conservatisme » a déclaré un commentateur juridique.
Une des sources a déclaré :
« Je ne comprends pas ce qui est arrivé à Shaked. Il est vrai qu’il y a des considérations de coalition et autres, mais la ministre, qui s’est battu contre le Comité des nominations judiciaires, sait que c’est un organisme déséquilibré, indigne, et l’introduction de juges sionistes est essentielle.
L’accord qui a été rédigé est un très mauvais accord, qui remonte à l’époque où la Cour suprême était clairement une branche du Meretz. »
Pour sa défense, Shaked a fait publier un communiqué de presse indiquant qu’elle voterait pour les juges « considérés » comme conservateurs et qu’elle devrait s’abstenir ou s’opposer au vote pour Ruth Ronen et Khaled Kaboub.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Sources :
- https://www.inn.co.il
- https://hm-news.co.il