Mon coup de gueule contre ceux qui gueulent contre la réforme judiciaire : “Israël sera harmonisé avec l’Europe”

Jean Patrick Grumberg

Une remarque m’a été soufflée hier dimanche par le journaliste Khaled Abu Toameh : “si l’on interroge les manifestants contre la réforme judiciaire, et qu’on leur demande s’ils l’ont lue, très peu répondront positivement”.

Pourtant ils manifestent. Mais je ne leur en veux pas : ils ont droit de manifester. Même s’ils sont ignorants des raisons pour lesquelles ils manifestent, ils ne sont pas les premiers, et ils ne seront certainement pas les derniers. Et puis… ils manifestent surtout contre Netanyahou. Je le sais, nous le savons, et je sais qu’ils savent que nous le savons.

En revanche, mon coup de gueule s’adresse aux politiciens de l’opposition et aux journalistes. Eux savent. Eux mentent. Effrontément. Pour vous tromper.

L’opposition affirme, scandalisée, que pour la première fois en Israël, il y aurait des juges nommés par le pouvoir politique, et qu’il s’agit d’un plongeon dans la dictature, la disparition de la démocratie.

Les menteurs… Ils savent que la réforme va améliorer la démocratie et pas l’inverse. Ils savent qu’elle va harmoniser le système israélien avec les principaux pays occidentaux.

Et pour eux qui ne le savent pas, je le prouve immédiatement.

Procédure de nomination des juges à la Cour constitutionnelle en Europe occidentale

Seule l’Espagne voit ses juges à la Haute cour nommés par d’autres juges. Dans tous les autres pays, les juges à la Cour constitutionnelle, l’équivalent de la Haute cour en Israël, sont nommés par le pouvoir politique.

Et aux Etats-Unis, pays le plus démocratique au monde ?

Aux États-Unis, la procédure de nomination des juges fédéraux (y compris ceux de la Cour suprême) est la suivante :

Il est important de noter que les juges des tribunaux d’État aux États-Unis sont souvent élus plutôt que nommés, et que le processus d’élection des juges varie d’un État à l’autre.

Alors, messieurs les contestataires de la réforme judiciaire, vous êtes scandalisé par quoi au juste ? Parce que la réforme vient d’un gouvernement de droite ? Parce que la réforme va faire perdre à la gauche socialiste ashkénaze le dernier pouvoir de peser sur la politique du pays ? Ou parce qu’Israël va rejoindre le camp des pays démocratiques ?

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile