« J’ai récemment parlé à plus de 4000 adolescents juifs. Et je leur ai dit : très bientôt, la plupart d’entre vous iront à l’université. C’est très excitant. Mais pour les étudiants juifs, les campus universitaires peuvent être des endroits difficiles, de nos jours.
Je veux donc passer en revue certaines choses que vous rencontrerez sur les campus universitaires. Parce que vous devez être préparé.
Lorsque vous irez à l’université, vous rencontrerez des groupes qui font partie du mouvement de boycott d’Israël. Ces groupes prétendent défendre la justice, la liberté et les droits de l’homme, ce qui est très bien, mais ce n’est pas leur but. L’intention de ces groupes est de détruire le seul État juif au monde. Ils ne le cachent pas.
Ils vous diront qu’ils ne détestent pas les juifs, seulement Israël ou, mieux encore, les « sionistes ». Peu importe que le sionisme signifie seulement que les juifs ont le droit d’avoir un État, comme tous les autres peuples.
Ils vous diront que les Juifs n’ont rien à voir avec la terre d’Israël. Mais la vérité est simple : Israël est un élément massif de l’identité juive. C’est de là que viennent les juifs et le judaïsme, et c’est là que nous avons toujours été présents. Nous nous appelons juifs parce que nous venons de Judée.
I recently spoke to more than 4000 Jewish teens at @BBYOInsider. And I told them, very soon, most of you will go to college. That’s exciting. But for Jewish students, university campuses can be tough places these days.
— (((noa tishby))) (@noatishby) March 3, 2024
So I want to run through a few things that you will… pic.twitter.com/XZKXF38Xcz
Pourquoi est-ce que je vous dis tout cela ? Parce qu’ils veulent vous dire que votre identité est mauvaise, et qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. Que le fait d’être juif, d’être sioniste est quelque chose dont il faut avoir honte. Ils veulent que vous cachiez votre identité juive.
Mais le peuple juif a fini de se cacher.
Nous n’allons pas vivre cachés.
Nous vivons à une époque où chacun est encouragé à célébrer ce qu’il est. Chaque identité est censée être acceptée. Et devrait l’être : identité de genre, identité sexuelle, identité ethnique.
Nous devons aussi célébrer notre identité juive !
Alors, à l’université et au-delà : marchez la tête haute.
Soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous représentez. Affichez votre étoile de David, invitez toutes vos amies pour le Shabbat, trouvez un gentil garçon juif. Nous ne nous cacherons pas, et nous ne laisserons pas les haineux nous dire qui nous sommes ou qui nous pouvons être.
Maintenant, passe un bon week-end, amuse-toi, inspire-toi et n’oublie pas – Am Yisrael Chai.