Nir Barkat : « Téhéran doit être visé si le Hezbollah tire des roquettes sur Israël »

Nir Barkat à Washington avec le sénateur Républicain Lindsay Graham en décembre 2021

Nir Barkat, député du Likoud, a déclaré samedi que si le groupe terroriste Hezbollah, soutenu par l’Iran, tire sur Israël depuis le Liban, Israël doit répondre en visant Téhéran.

Barkat affirme que certaines parties de la direction iranienne sont plus intéressées par la destruction d’Israël que par leur propre survie, et que les roquettes lancées depuis le Liban doivent faire l’objet d’une riposte des FDI contre Téhéran.

Dans une interview accordée au Times of Israel en marge du sommet national du Conseil israélo-américain en Floride, M. Barkat a déclaré que les tirs de représailles sur le Liban – comme Israël l’a fait dans le passé – ne seraient pas suffisants à eux seuls.

« Le Hezbollah étant un mandataire de l’Iran, nous devons changer l’équation et dire ouvertement que s’ils tirent des roquettes sur Israël, cela ne conduira pas à une troisième guerre du Liban, mais plutôt à une première guerre d’Iran ; et notre cible doit être Téhéran », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé si la même logique devait s’appliquer aux tirs de roquettes en provenance de Gaza, étant donné que le Hamas, qui dirige l’enclave, reçoit également des fonds de l’Iran, M. Barkat a accepté le précepte en principe, mais a déclaré qu’il se concentrait davantage sur le Hezbollah et son stock de roquettes.

« Afin d’empêcher une troisième guerre du Liban, nous devons nous préparer à la première guerre d’Iran », a répété le législateur principal du parti d’opposition Likoud, affirmant que sa position sur l’Iran est plus « agressive » que celle de la coalition.

Alors que M. Barkat et le gouvernement actuel s’opposent tous deux à un retour à l’accord sur le nucléaire iranien, le député du Likoud affirme que les dirigeants israéliens doivent également se montrer plus fermes dans la lutte contre l’Iran par le biais d’une guerre conventionnelle.

Avant d’arriver en Floride pour la conférence de l’IAC, M. Barkat a passé plusieurs jours à Washington où, dit-il, il s’est efforcé d’expliquer sa position aux membres du Congrès.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile