Dans une lettre destinée a informer Channel 14 du boycott de la chaîne de droite, le géant de la distribution Strauss a accusé la chaîne d’« élargir la déchirure » du pays, qui, selon Strauss, « a atteint son apogée avec l’appel à la libération du meurtrier du Premier ministre Yitzhak Rabin, qui a été applaudi par le public du studio et repris le lendemain par un animateur de haut rang de la chaîne ».
Strauss mentait. Channel 14 a immédiatement exclu l’invité qui avait fait cette maladroite comparaison rhétorique et présenté des excuses. L’animateur, Magal, a fait de même. Ce que vous voulait vraiment Strauss, c’était une excuse pour enterrer la seule chaîne de télévision qui ne participe pas au mouvement visant à renverser le gouvernement Netanyahou.
Avant Strauss, Coca-Cola, détenu par un milliardaire de gauche qui possède aussi la chaîne 12, la plus active pour déchirer le pays au prétexte de la réforme judiciaire, avait fait de même. Les deux ont été rejoints par Delek Motors qui vend des BMW aux riches Israéliens : les milliardaires socialistes ashkénazes israéliens avaient déclenché la guerre contre la seule chaîne de droite (que Yair Lapid n’avait pas réussi à faire interdire).
La réaction du public ne tarda pas : les opérateurs téléphoniques de Tami 4 (distributeur d’eau chaude et froide et produit phare de Strauss) ont reçu des centaines d’annulations de service. La situation s’est détériorée au point que l’entreprise a rédigé une page à l’intention de ses hôtesses, à utiliser si un client appelle pour annuler son contrat en raison du gel de la publicité de Strauss sur la chaîne 14.
Mais les problèmes de Strauss ne faisaient que commencer
Le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Nir Barkat (Likoud), a déclaré dimanche à la chaîne de radio de droite 94FM, à propos de la décision du conglomérat Strauss de boycotter la chaîne de télévision de droite Channel 14 :
« Leur décision de rééduquer le public est déraisonnable ».
A la radio, Barkat a déclaré :
« Il est déraisonnable que de grandes entreprises aient décidé de rééduquer le public. L’antidote à cela est la concurrence et le démantèlement des monopoles. Lorsqu’ils ne seront plus des monopoles, ces tentatives d’éduquer le public n’existeront plus non plus. »
L’animateur a demandé à M. Barkat : « Croyez-vous que dans un an, il y aura des importateurs parallèles à tous ces cartels ? ».
Barkat a répondu :
« Cela se produira plus rapidement. Nous sommes en train d’adopter trois textes législatifs qui feront avancer les choses. »
Le démantèlement des monopoles, promis depuis des années par Netanyahou, enfin sur les rails ?
Sous la direction du ministre Barkat, l’autorité de protection des consommateurs du ministère de l’Economie a été plus active que jamais.
- Récemment, le gouvernement Netanyahou a annulé une loi du gouvernement Lapid Bennett qui augmentait les prix des boissons sucrées.
- Mais les trois fabricants de boissons non alcoolisées qui détiennent 86 % du marché – Coca-Cola, Tempo et Jafaura-Tabori – n’ont pas baissé leurs prix et les ont même augmentés de 7 %.
- L’Autorité de protection des consommateurs a annoncé une amende trois fois supérieure à la sanction financière normale, faute de quoi les dirigeants des trois géants des boissons non alcoolisées feraient l’objet de poursuites pénales.
- Trois heures à peine après l’amende infligée aux boissons non alcoolisées, la Direction de la protection des consommateurs a annoncé son intention d’imposer une sanction financière sans précédent de 111 millions de NIS (30 millions de dollars) à Strauss, sous réserve d’une audience, pour une violation des lois sur la concurrence dans le cadre de sa fusion avec le producteur d’aliments diététiques Weiler Farm.
La protection des consommateurs a accusé les deux entreprises d’agir effectivement comme une seule entité avant même leur fusion officielle.
- La protection des consommateurs mène également une vaste enquête, entamée il y a près de deux ans, sur un dossier d’entente sur les prix entre les producteurs/distributeurs et les chaînes de supermarchés pour fixer les prix.
Dans une interview accordée à Globes en juin, M. Barkat a déclaré :
« Il n’y a pas de marché libre en Israël dans le secteur de l’agriculture. Pendant des décennies, il y a eu une pratique monopolistique. Les monopoles bénéficient d’un mur de protection et augmentent les prix parce qu’ils le peuvent. Cela va changer à partir de la racine ».
Boycott ciblé
Strauss a accusé la chaîne 14 d’« élargir la déchirure » du pays pour justifier son boycott.
Mais lorsque l’animatrice de Channel 12, Galit Gutman, a déclaré à l’antenne :
« Quel fardeau peut être imposé à un tiers de ce pays pour garder tous ces Haredi qui nous sucent le sang ? »
Elle n’a pas été punie. Elle n’a pas été licenciée sur le champ. Elle s’est présentée le lendemain, a présenté de maigres excuses et a poursuivi son émission. Strauss n’a pas rompu son contrat publicitaire avec Channel 12 parce que la chaîne a « élargi la déchirure du pays ».
Et lorsque sur la chaîne 13, Natan Zehavi a déclaré, dans un accès de colère anti-haredi, qu’il espérait que « les gens qui mettaient des tefillin se pendent avec », qu’a fait Strauss ? A-t-il retiré ses budgets de la chaîne ? Non (indice : Strauss détient des parts dans Channel 13).
Conclusion
Nir Barkat va-t-il réellement démanteler les monopoles ? Je suis désolé de le dire, mais cette histoire ressemble trop à Pierre et le Loup pour que je puisse encore m’émouvoir. Des promesses, des effets d’annonce concernant la lutte contre les monopoles sont trop fréquentes et trop vite enterrées par un pouvoir magique. Wait and see donc : attendons de voir, prudemment.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
il ne faut pas attendre et voir il faut reagir le public peut aider en n’achetant plus chez strauss et ses acolytes et nous verrons bien ce qui se passera si strauss pavanera encore avec ses millions qu’il a recoltes grace au public.
car on est riche que parce le public repond au sollicitation de la marque si les gens s’arretent d’acheter alors il n’y aura pas lieu de pavaner