Nir Barkat, le ministre de l’Economie, explique comment il va faire baisser les prix délirants des produits vendus en Israël

Nir Barkat - Photo : Noam Moshkowitz, porte-parole de la Knesset

Le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Nir Barkat, a déclaré lors de la discussion sur le coût de la vie au sein de la commission temporaire des Finances, que son bureau travaillera à court et à long terme pour faire baisser les prix.

“Toute personne saine d’esprit qui vient du marché libre, et je crois en un marché libre et ouvert, et je parle pour tous les ministres et les Premiers ministres, prend le coût de la vie comme une question centrale. Et il y a aussi le coût total pour faire des affaires. Ce sont deux différents concepts que nous devrons gérer.

Israël est constamment comparé à l’OCDE, et nous devons réduire l’écart par rapport à eux.

Jeudi, nous avons prêté serment, vendredi matin, j’ai entendu l’annonce de l’augmentation des prix à la radio, et j’ai dit que c’était le moment du changement. Alors j’ai fait une série d’appels téléphoniques au secteur des affaires, et j’ai parlé avec le ministre des Finances plusieurs fois.

Nous présenterons les réponses stratégiques au coût de la vie dans le budget, mais nous avons également à gérer le court terme, et nous examinons ce qui doit être fait pour modérer l’augmentation actuelle. Cette question est à l’étude, et nous souhaitons la résoudre à court terme. Il n’y a pas de débat ici sur le fait que nous devons également traiter intelligemment la centralisation, afin d’ouvrir la concurrence, et aussi sur la question de la réglementation, qui est comme un cancer. Si nous ne savons pas réduire la réglementation inutile, comme le fait le monde et l’OCDE, nous aurons des prix très élevés. Sur ce sujet, je vais m’asseoir à une table ronde avec les représentants de l’industrie et nos représentants, nous avons besoin d’une coopération multi-ministérielle. Il s’agit en partie du ministère de la Santé, en partie de la lutte contre les incendies, chose que je sais de par mon rôle de maire [Barkat était maire de Jérusalem]. Nous avons besoin de quelques jours, pas 100 jours de grâce, quelques jours, pour apporter une solution à court terme, et plus tard, nous vous apporterons aussi un plan organisé.”

Visiblement, aucun plan, aucune promesse, aucune action n’a été avancée. Barkat a déclaré en substance : “j’ignore totalement ce qui se passe, quels sont les problèmes, par quel bout les prendre, et comment les régler.” Ce n’est pas que négatif : il ne fait pas de ma démagogie en annonçant monts et merveilles.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.0404.co.il

Quitter la version mobile