« Si Israël prend la grave décision que sa sécurité dépend de l’élimination de cette menace, il ne devrait pas attendre un feu vert américain qui pourrait ne jamais venir », déclare sur Twitter l’ancienne ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley.
La fidèle amie du peuple juif et d’Israël s’en prend également à l’AIPAC dans un discours prononcé lors de la conférence annuelle des dirigeants de la Coalition juive Républicaine à Las Vegas.
Samedi, Halley a critiqué le groupe de lobbying pro-israélien AIPAC pour avoir accueilli des politiciens qui soutiennent l’accord sur le nucléaire iranien.
« Il y a une chose que je ne comprends pas à propos de l’AIPAC, et je ne vous dis rien que je n’aie déjà dit à leurs dirigeants », a-t-elle commencé dans son discours.
« Pourquoi invitent-ils à leur conférence des politiciens qui soutiennent fermement l’accord sur le nucléaire iranien ? » a-t-elle poursuivi sous les applaudissements de la foule conservatrice.
« Arrêtez de récompenser les mauvais comportements. Cela ne vous apporte que plus de mauvais comportement ».
Elle a ajouté :
« Le bipartisme est important. Mais si vous faites du bipartisme votre seule raison d’être, alors vous perdez de vue les politiques pour lesquelles vous vous battez en premier lieu ».
« Si un politicien soutient l’accord désastreux avec l’Iran, s’oppose au transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem et est soutenu par des antisémites qui soutiennent le mouvement BDS, alors un groupe pro-israélien ne devrait absolument pas avoir affaire à lui », a-t-elle ajouté.
Mme Haley a également critiqué l’administration Biden pour avoir renouvelé l’aide humanitaire aux Palestiniens « et promu une solution à deux États. »
« Écoutez, nous pouvons tous avoir un beau débat académique sur les mérites d’un État palestinien indépendant. En théorie, cela pourrait être une bonne chose. Dieu sait que le peuple palestinien a trop souffert », a-t-elle déclaré.
« Mais soyons réalistes. Il n’existe aujourd’hui aucun univers dans lequel l’Autorité palestinienne corrompue peut diriger un État. Il n’y en a pas », a-t-elle affirmé, ajoutant que le Hamas à Gaza est encore pire.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org