Netanyahu interpelle l’ONU : « Arrêtez de mentir, arrêtez d’inventer des excuses »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans un discours relayé par i24 News, a vigoureusement rejeté les allégations mensongères de famine à Gaza, affirmant qu’Israël permet l’acheminement de l’aide humanitaire et a fourni près de 2 millions de tonnes de nourriture depuis le début du conflit, contredisant ainsi les affirmations de l’ONU et d’autres organisations internationales.

Netanyahu a accusé le Hamas d’entraver la distribution de l’aide et a reproché à l’ONU de ne pas utiliser les couloirs sécurisés mis en place par Israël, malgré les rapports de l’ONU faisant état d’une famine et d’une grave insécurité alimentaire touchant des millions de personnes à Gaza, comme le documentent le Classement intégré de la sécurité alimentaire (IPC) et les déclarations de responsables de l’ONU tels qu’António Guterres.

De deux choses l’une : soit la famine existe bien, et l’ONU est coupable de bloquer l’aide alimentaire, soit il n’y a pas de famine et l’ONU accuse injustement les juifs.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est très remonté contre les critiques internationales concernant l’approche d’Israël vis-à-vis de l’aide humanitaire à Gaza, car il s’agit purement et simplement du recyclage des clichés antisémites millénaires, mis au service de Gaza : les juifs affâment les populations.

Lors d’une visite à la base aérienne de Ramon, accompagné du ministre de la Défense Israel Katz et du commandant de l’armée de l’air, le général de division Tomer Bar, Netanyahu a déclaré :

« Nous combattons dans la bande de Gaza. Malheureusement, nous avons des soldats blessés et des soldats tombés au champ d’honneur. J’adresse mes condoléances aux familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Mais qu’il soit clair – nous atteindrons notre objectif. Nous éliminerons le Hamas. »

Il a ajouté :

« Afin d’atteindre cet objectif, et aussi pour obtenir la libération de nos otages, nous avançons à la fois dans les combats et dans les négociations. Dans toutes les voies que nous choisissons, nous devrons continuer à permettre l’entrée de fournitures humanitaires minimales. Nous l’avons fait jusqu’à présent. Mais l’ONU fabrique des excuses et des mensonges sur l’État d’Israël. Ils disent : ‘L’aide humanitaire n’est pas autorisée à entrer.’ [Ils mentent], elle est autorisée. Il y a des routes sécurisées. Il y en a toujours eu, mais aujourd’hui c’est officiel. Ils n’auront plus d’excuses.

Nous continuerons à combattre, nous continuerons à agir jusqu’à atteindre tous nos objectifs de guerre – jusqu’à la victoire totale, » a-t-il conclu.

Durant la visite, le commandant de l’armée de l’air, le commandant de la base de Ramon et les chefs d’escadron ont présenté au Premier ministre les principales activités de l’armée de l’air et la coopération interarmes extensive durant l’opération Rising Lion, ainsi que des perspectives clés et des directions pour la poursuite de la campagne. Netanyahu a remis au commandant de l’armée de l’air un certificat d’appréciation pour les activités de l’armée de l’air lors de l’opération Rising Lion lors d’une cérémonie tenue sur la base et a discuté avec les équipes terrestres et aériennes.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile