Benjamin Netanyahou a déclaré lundi que des éléments des mouvements progressistes en Europe et aux États-Unis se sont alliés avec des islamistes radicaux qui ont envahi l’Occident pour mener une guerre contre les Juifs – et ensuite, ce sera contre la civilisation occidentale.
Netanyahou s’est exprimé lors de la Deuxième Conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme, tenue au Centre international de congrès de Jérusalem.

La coférence réunissait le ministre israélien des affaires de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme Amichai Chikli, ainsi que des dizaines d’invités venus du monde entier, dont Leo Terrell, envoyé spécial de l’administration Trump pour la lutte contre l’antisémitisme sur les campus universitaires ; Rob McCoy, pasteur de Charlie Kirk, qui a accepté un prix d’honneur à la mémoire de Kirk ; le Premier ministre albanais Edi Rama ; l’ancien chancelier autrichien Sebastian Kurz ; l’ancien Premier ministre australien Scott Morrison ; le sénateur brésilien et candidat présidentiel Flávio Bolsonaro ; et le ministre argentin de la Justice Mariano Cúneo Libarona.
Dans son discours, Netanyahou a accusé des éléments d’extrême gauche de conspirer avec des musulmans radicaux pour mener une guerre mondiale juive, première étape d’une attaque plus large contre la civilisation occidentale.
« Ce que nous voyons maintenant, c’est que notre civilisation démocratique libre commune est menacée, » a déclaré Netanyahou. « Au cours des deux dernières décennies – depuis que des musulmans radicaux ont envahi chaque pays de l’Europe occidentale et en Amérique.
L’Occident, a poursuivi Netanyahou, « est envahi non pas par des gens d’une couleur ou d’une foi différente – ce n’est pas le sujet, ce sont des gens avec une idéologie ciblée, et l’idéologie est de détruire l’Occident.
Malgré leurs différences religieuses et politiques, les islamistes ont fait cause commune avec des progressistes ultra-antieuropéens afin de saper l’Occident, à commencer par Israël », a affirmé Netanyahou.
« Ils se sont unis, alors qu’ils devraient être en désaccord sur tout, mais ce n’est pas le cas. Ils sont d’accord sur une chose : la guerre mondiale contre les juifs – mener la guerre d’abord contre les Juifs et contre l’État juif.
Les musulmans radicaux ont raison, car il n’y aurait pas d’obstacle à l’invasion continue de l’Europe si l’État juif n’existait pas.
Les Juifs de la diaspora ont été ciblés parce que deux qualités les rendent vulnérables : la notoriété et la faiblesse.
La notoriété engendre l’envie, et quand l’envie est fusionnée avec la vulnérabilité – surtout en période de changement sociétal – cela devient la formule mortelle de l’antisémitisme, conduisant encore et encore à des attaques précédées de vilification virulente. »

