L’ancien Premier ministre et actuel chef de l’opposition Benjamin Netanyahu a déclaré que l’affrontement de trois jours entre le groupe terroriste du Jihad islamique (JIP) basé à Gaza et Israël était essentiellement une attaque contre les intérêts américains lancée par un mandataire iranien.
S’exprimant sur Fox News dimanche soir, M. Netanyahu a affirmé que le JIP est une « filiale à part entière de Téhéran » qui est redevable au régime iranien.
« C’est un test de rapports de force, et notre volonté est plus forte, et nous allons battre ces terroristes », a-t-il déclaré.
L’ancien commandant adjoint de la division de Gaza des forces de défense israéliennes, le général de brigade Amir Avivi, a confirmé les déclarations de Netanyahou sur le contrôle du PIJ par l’Iran lors d’une interview sur Fox News.
Avivi a déclaré :
« Il y a plus qu’une faible possibilité que l’Iran ait ordonné [l’attaque du JIP] ou qu’il ait soutenu l’attaque », et que « ce n’est pas un hasard si les [attaques] ont eu lieu alors que le secrétaire général du PIJ, Ziyad al-Nakhalah, rencontrait le [président iranien] Raisi en Iran ».
Il a dit qu’il voit un lien entre les déclarations agressives du groupe terroriste Hezbollah qui menace d’attaquer Israël en raison d’un différend sur l’exploitation du gaz maritime, et le récent affrontement avec le JIP.
« C’est une indication des tentacules régionales de l’Iran, de leur dangerosité, et de la façon dont elles peuvent déstabiliser la région », a déclaré M. Avivi. « Israël doit rester fort et résolu pour dissuader les avancées de l’Iran ».
L’ancien colonel de l’armée britannique Richard Kemp a soutenu les Israéliens dans une déclaration à Fox News, affirmant qu’il était absurde que l’Occident tente encore de conclure un accord nucléaire avec Téhéran alors que la République islamique soutient la terreur dans le monde entier.
« Alors que les négociations nucléaires se déroulaient à Vienne, le chef du JIP rencontrait le président iranien, le chef de l’IRGC et d’autres personnes à Téhéran, prenant des ordres pour des attaques terroristes contre Israël », a-t-il déclaré.
Le JIP est un mandataire iranien, financé par l’Iran à hauteur de centaines de millions de dollars. Au lieu de discuter de l’allègement des sanctions et de la normalisation avec l’Iran, l’Occident devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour couper les flux financiers vers tous ses mandataires terroristes. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com