Netanyahu a rencontré Nikki Haley, probable future vice-présidente de Trump

Benjamin Netanyahu a rencontré hier soir l’ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU Nikki Haley, dont le nom est évoqué comme probable vice-présidente de Donald Trump, s’il remporte les élections de novembre prochain, et l’a remerciée pour son soutien de longue date à Israël, en particulier en cette période.

Le Premier ministre lui a dit qu’Israël était déterminé à atteindre tous ses objectifs de guerre :

(Apparemment, le Premier ministre a abandonné le projet de dénazifier Gaza, que j’avais jugé peu réaliste).

Le Premier ministre Netanyahu au début de la réunion :

« Je veux que vous sachiez à quel point nous apprécions le fait que vous vous teniez à nos côtés, tout comme la majorité du peuple américain, afin qu’il comprenne que ceux qui veulent nous tuer veulent aussi vous tuer. Ceux qui scandent “Mort à Israël” chantent aussi “Mort à l’Amérique”.

Notre victoire est donc la vôtre. La chose la plus importante est de s’assurer que le droit des sociétés libres, à commencer par Israël, mais aussi les États-Unis et tous ceux qui se trouvent entre les deux, ont le droit de se défendre. Et c’est pourquoi ces sanctions contre la CPI sont si importantes » [Israël 24 7 : Blinken a changé d’avis et a déclaré que l’administration Biden n’imposera pas de sanctions].

Nikki Haley :

« Je suis venue ici pour vous dire que la majorité des Américains sont aux côtés d’Israël. Le 7 octobre, les Israéliens n’ont pas été les seuls à porter le deuil. Les Américains ont également pleuré. Et une victoire pour Israël est une victoire pour l’Amérique.

Israël combat les ennemis de l’Amérique, et je vous dirai, ainsi qu’à tous ceux qui se trouvent en Israël : “Faites-le sans bruit, vous savez ce que vous avez à faire. Vous savez quel est votre travail, faites-le”. Ramenons les otages à la maison, battons le Hamas, faisons en sorte que le Liban sache qu’il ne doit rien tenter ou faire.

Ce que trop de gens ignorent, c’est que le Hezbollah frappe chaque jour Israël et c’est inacceptable. Si cela était arrivé à n’importe quel autre pays, aucun autre pays ne ferait moins que ce que fait Israël.

Israël continue d’être si attentif à chaque vie humaine et à tout ce qu’il fait pour la protéger, et tout pays libre et qui croit en la démocratie doit être à ses côtés ».

Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org

Quitter la version mobile