Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a soumis dimanche soir sa réponse aux recours déposés devant la Cour suprême contre le mandat continu du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
« Les recours doivent être rejetés sans condition ou, en alternative, sur le fond. Cela est principalement dû à l’absence totale de fondements juridiques pour une intervention aussi extraordinaire et extrême contre un acte constitutionnel par excellence – la formation du gouvernement élu, comme le détermine la loi de la Knesset, le gouvernement et son dirigeant. Une telle intervention aurait des implications antidémocratiques, sapant la séparation des pouvoirs, les principes d’une bonne gouvernance, la loi et le précédent judiciaire », a déclaré le Premier ministre
Il a ajouté :
« La Cour honorable ne doit pas céder aux recours qui cherchent à établir un précédent d’interférence judiciaire dans la nomination de ministres du gouvernement sur la base d’une opposition idéologique aux politiques avancées par le ministre. Les recours devant nous ne sont rien d’autre qu’une tentative inconstitutionnelle de destituer un ministre du gouvernement et doivent être rejetés sans condition », a déclaré le Premier ministre dans sa réponse soumise à la Cour suprême.

