Le chef de l’opposition accuse la présidente de la coalition d’avoir menti sur l’agression dont elle dit avoir été victime dans une station-service, et ce pour diffamer les gens de droite.
Benjamin Netanyahu a fait référence aujourd’hui (lundi) aux propos de la présidente de la coalition Idit Silman selon lesquels elle aurait été attaquée près d’une station-service.
“Hier, nous avons reçu une preuve supplémentaire, si quelqu’un en avait besoin, que Yamina est vraiment de gauche. Depuis des années, nous luttons contre les faux complots destinés à ternir un camp. Contre les incitations incessantes à faire de nous tous, les électeurs de droite, un troupeau de chèvres, d’inférieurs, d’instigateurs, de babouins, de cons, et de tout autre chose. Et voici que la présidente de la coalition raconte une histoire qui pourrait très bien ne pas avoir existé, ne pas s’être produite, dans le but de discréditer tout un public”, a déclaré Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire de la faction du Likoud.
Netanyahu a demandé à Silman de “fournir des preuves de l’événement qu’elle a décrit, ou qu’elle s’excuse immédiatement auprès des deux millions de citoyens israéliens du camp national qu’elle a diffamés.”
“Je lui promets une chose, ainsi qu’au peuple d’Israël – nous continuerons à chercher tout moyen de renverser ce gouvernement maléfique dès que possible et de ramener un véritable gouvernement de droite qui s’engage dans un débat pointu, authentique et respectueux – et surtout qui respecte les valeurs éternelles du peuple d’Israël. C’est nous et ce n’est pas eux.
Nous avons vu hier qu’un député de Yamina a traité le député Amichai Chikli de “virus”.
Vous vous souvenez comment, dans les années 1930, le peuple juif était traité de ‘virus’ ? Imaginez ce qui se serait passé si elle avait traité quelqu’un de la gauche de ‘virus’ ? Quels cris auraient retenti. Quelle agitation aurait éclaté, et à juste titre.
Et le Premier ministre Bennett, qui prêche constamment un discours respectueux, n’est pas intervenu et a même envoyé un député de sa faction pour soutenir cette déclaration scandaleuse. Ils ont atteint un niveau incroyablement bas. Mais si nous parlons du député Chikli dans le contexte d’un virus, c’est dommage qu’il ne soit pas aussi contagieux”, a déclaré M. Netanyahu.