Netanyahou a finalement renoncé à nommer un président permanent de la Knesset

Benjamin Netanyahou

Après de nombreuses hésitations et délibérations, le leader du Likoud a décidé de ne pas nommer un nouveau président de la Knesset sur une base permanente. Yariv Levin a été proposé comme candidat temporaire, Netanyahou se réservant le droit de le remplacer par quelqu’un d’autre à tout moment.

Ainsi, non seulement les principaux ministères des Finances, de la Santé et des Affaires intérieures, mais aussi la plus haute instance du pouvoir législatif sous le nouveau gouvernement Netanyahou se retrouveront sans dirigeant permanent avant la prestation de serment du nouveau gouvernement.

Yariv Levin a été l’un des principaux candidats au poste de ministre de la Justice, mais il hésite à prendre ce poste et à devenir responsable de la mise en œuvre de la “vaste réforme du système d’application de la loi” exigée par les partenaires religieux du Likoud. Selon les rumeurs, Levin a choisi de devenir le président intérimaire de la Knesset dans l’espoir que “le temporaire devienne permanent”.

David Amsalem, qui a été promu par ses camarades du Likoud au poste de président de la Knesset, souhaite ardemment devenir ministre de la Justice.

Netanyahou n’a pas réussi à se décider sur un candidat pour le poste de président permanent de la Knesset, et le temps presse – il est urgent d’adopter de nouvelles lois, sans lesquelles le gouvernement ne peut pas prêter serment. Yariv Levin, en tant que président par intérim, doit obtenir un amendement à la loi sur le gouvernement pour permettre la nomination d’Aryeh Deri, deux fois condamné, au poste de ministre, ainsi qu’un amendement pour donner au ministre Ben-Gvir l’autorité sur la direction professionnelle et les budgets de la police.

La réunion plénière de la Knesset pour la réélection du président débutera lundi à 16h00. D’ici là, Netanyahou peut encore changer d’avis et proposer un autre candidat au poste de président. Selon Kan radio, la faction du Likoud organise un vote téléphonique sur la nomination d’un président intérimaire de la Knesset, qui abandonnera ses pouvoirs avant la prestation de serment du nouveau gouvernement.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile