Netanyahou veut interdire de la Knesset ceux dont le terrorisme ou le racisme sont les objectifs

Benjamin Netanyahou

Le parti de centre droit israélien Likoud a annoncé dimanche qu’il soutenait les projets d’abrogation d’une clause de la Loi fondamentale qui empêche une personne de se présenter au parlement si ses “objectifs ou actions” constituent du terrorisme ou du racisme.

Le Likoud juge la section 7A de la loi fondamentale de la Knesset inefficace, et a déclaré dans un communiqué qu’elle “n’empêchait pas les partisans du terrorisme et les racistes de se présenter à la Knesset”.

La section 7A de la Loi fondamentale stipule qu’une personne ne peut pas participer aux élections si elle participe à :

“C’est pourquoi Netanyahou a l’intention d’annuler cette section et d’introduire en même temps une nouvelle loi pour lutter contre le racisme et le terrorisme qui garantira une application égale et efficace pour les Juifs et les Arabes”, poursuit la déclaration du Likoud.

L’annonce du Likoud intervient après la révélation que l’annulation de cette loi inefficace faisait partie des accords de coalition avec le parti dirigé par Itamar Ben-Gvir. Trois membres de ce parti – Michael Ben-Ari, Baruch Marzel et Bentzi Gopstein – ont été interdits de se présenter au parlement ces dernières années en raison de cette loi.

Pervers, le Premier ministre israélien sortant, Yair Lapid, a réagi à cette annonce sur Twitter :

“Je suis d’accord avec le Likoud sur le fait que l’article actuel n’empêchait pas les racistes et les partisans du terrorisme d’être à la Knesset. Ben-Gvir, par exemple.”

Lapid n’a pas évoqué les Arabes partisans du terrorisme de son gouvernement, ni les racistes anti-haredis du parti Meretz.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile