Le président du Likoud et chef de l’opposition, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, estime qu’un des membres de la coalition va se retirer cette semaine, entraînant la chute définitive du gouvernement dirigé par Naftali Bennett et Yair Lapid.
Selon un rapport d’Israel Hayom, Netanyahou a parlé d’une défection attendue lors de discussions à huis clos de ces derniers jours, et des pressions sont exercées sur un député pour que sa démission ait lieu cette semaine, et en tous cas avant que le comité de la Knesset ne débatte de la démission du député Amichai Shikli.
Le journal rapporte que contrairement aux annonces de Bibi, des membres haut placés de la coalition ont dit qu’ils étaient beaucoup plus préoccupés par la faction Ra’am que par la crainte qu’un autre député démissionne de la coalition.
Selon des sources de la coalition :
« Les gens ne comprennent pas la pression que subissent les représentants arabes. Si la situation sécuritaire s’aggrave, ce sera encore plus difficile pour eux. Mansour Abbas croit beaucoup en la coalition et ne souhaite en aucun cas se retirer ou se dissoudre, mais la situation n’est pas similaire au sein de son parti.
Des gens comme Mazen Ghanaim ou Walid Taha sont soumis à une forte pression et ne se voient pas directement subordonnés à Abbas. Il est impossible de savoir ce qui va se passer là-bas.
La gauche ne subit pas moins de pression. Même le gouvernement de gauche sait que si le gouvernement se désintègre, leurs chances de revenir au pouvoir sont faibles. Ils veulent garder ce gouvernement et ce pouvoir, et à cause de cela, des réalisations plus importantes peuvent maintenant être obtenues pour la droite, ce qui apaiserait l’opinion publique de droite. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.kikar.co.il