Netanyahou, suite à l’accord avec le Liban : « l’accord honteux de reddition à Nasrallah est un coup très sérieux porté à notre pouvoir de dissuasion »

Benjamin Netanyahou

L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi à la déclaration du Premier ministre Yair Lapid de mercredi, dans laquelle il l’a attaqué.

« L’accord publié aujourd’hui prouve que l’ancien ambassadeur américain avait raison. Il s’agit d’un accord honteux de reddition de Lapid et Gantz à Nasrallah. Le Liban a reçu 100%, Israël a reçu 0. Ce n’est pas un accord historique, c’est une reddition historique.

Lapid et Gantz ont donné au Hezbollah nos eaux territoriales, notre territoire souverain, notre gaz, et à la fin ils ont cédé à une nouvelle demande du Hezbollah pour permettre à l’Iran de forer du gaz au large des côtes d’Israël. Ils rapprochent l’Iran de notre frontière nord.

C’est un accord de capitulation d’un Premier ministre de transition faible et amateur, qui a cédé à toutes les demandes du Hezbollah.

Le plus grave est que Lapid et Gantz ont créé un précédent très dangereux : le terrorisme menace et Israël plie [Sur ce point, il n’y a pas deux vérités ou deux façons de voire les choses, Lapid a clairement déclaré que l’accord permet d’éviter un conflit avec le Hezbollah. Lors d’une conférence de presse mercredi soir à Jérusalem, Lapid a expliqué que l’accord sur la frontière maritime avec le Liban « évitera » un affrontement militaire avec le Hezbollah]. C’est un coup très sérieux porté à notre pouvoir de dissuasion. Ce n’est pas pour rien que l’organisation « Securityists », qui comprend 6 000 officiers supérieurs et commandants, a défini cet accord comme un énorme risque pour la sécurité de l’État d’Israël.

« Je pose une autre question », poursuit Netanyahou :

Comment pouvez-vous même permettre qu’un tel accord soit signé par un gouvernement de transition quelques jours avant les élections ? Je vous rappelle que le gouvernement de transition dirigé par nous n’a pas été autorisé à donner des subventions supplémentaires aux citoyens et aux entreprises qui ont souffert du virus Corona, et ici ils autorisent Gantz et Lapid à donner une énorme subvention au Hezbollah. Ne nous y trompons pas – cet argent va du Liban directement dans les mains de Nasrallah.

Le 1er novembre, nous apporterons à Israël une direction forte et expérimentée qui relèvera ce défi avec la même responsabilité, la même détermination et la même intelligence, comme nous avons traité d’autres mauvais accords hérités de gouvernements de gauche dans le passé. Nous ferons en sorte de restaurer le pouvoir de dissuasion d’Israël. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.srugim.co.il/

Quitter la version mobile