Le Premier ministre Benjamin Netanyahou était interviewé lundi par Sean Hannity sur Fox News pour évoquer la situation en Israël et l’escalade à la frontière libanaise.
« L’axe terroriste, qui comprend le Hezbollah et est dirigé par l’Iran, attend de voir si nous vaincrons le Hamas. La victoire affectera la menace du Hezbollah et assurera également la dissuasion à la frontière nord, car si nous battons le Hamas au sud – nous les vaincrons partout, c’est comme ça que fonctionne le pouvoir. »
Il a lancé un terrible avertissement à l’Amérique, lui disant qu’elle pourrait être « la prochaine » si Tsahal ne décimait pas le Hamas, lors d’une interview avec Sean Hannity sur FOX News.
« Nous devons gagner non seulement pour nous, mais aussi pour le Moyen-Orient et pour nos voisins arabes. Vous savez quoi, dans l’intérêt aussi des habitants de Gaza qui sont détenus par cette sombre tyrannie qui les a brutalisés et qui ne leur a apporté que des effusions de sang, la pauvreté et la misère », a déclaré M. Netanyahou lundi.
« Nous devons gagner pour protéger Israël. Nous devons gagner pour sauvegarder le Moyen-Orient. Nous devons gagner pour le bien du monde civilisé. C’est la bataille que nous menons, et elle se déroule en ce moment même. Il n’y a pas de substitut à cette victoire.
« Si nous ne gagnons pas maintenant, l’Europe sera la prochaine et vous serez la prochaine. Et nous devons gagner », a-t-il ajouté.
« Notre combat est votre combat, il n’y a pas de substitut à la victoire.
Nous devons faire en sorte que les forces de la civilisation battent ces barbares, faute de quoi cette barbarie se répandra et mettra en danger le monde entier », a ajouté M. Netanyahou. « Tous les Américains, tous les pays civilisés seront en danger. Nous devons gagner. Il n’y a pas de substitut à la victoire. Une victoire totale ».
Netanyahou a parlé de « l’axe de la terreur » contrôlé par l’Iran : le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen, parmi d’autres « sous-fifres ».
« Ils veulent ramener le Moyen-Orient, le monde, à l’âge des ténèbres », a-t-il déclaré. « De l’autre côté, il y a Israël, les États arabes modernes et, bien sûr, les États-Unis, toutes les forces qui veulent la paix et la prospérité au Moyen-Orient et dans le monde. Et c’est la bataille qui se joue en ce moment ».
M. Netanyahou a réaffirmé que le président Biden et son administration avaient apporté un « grand soutien » à Israël dans sa guerre contre le Hamas et a mentionné le respect des demandes de création d’un couloir de sécurité permettant aux civils de quitter la bande de Gaza et à l’aide humanitaire d’y être acheminée.
Mais il a également réitéré son engagement contre un cessez-le-feu sans la libération des otages, le qualifiant de « reddition au Hamas » si les captifs israéliens ne sont pas ramenés sains et saufs.
« Nous n’allons pas nous laisser impressionner par les manifestants »
Le dirigeant israélien s’en est pris aux manifestants « malavisés » qui sont descendus dans les rues pour réclamer un cessez-le-feu, insistant sur le fait qu’ils ne représentent pas la majorité des Américains.
« Nous n’allons pas nous laisser impressionner par ces manifestations. Nous allons faire ce qui est juste et gagner cette guerre pour notre bien, pour le bien de l’humanité et de la civilisation », a déclaré M. Netanyahu.